Pain Diabémix Avis
"Mon diabète gourmand Vous êtes diabétique et gourmand ? Dans ce cas là, nous avons le même problème ! Je ne suis ni nutritionniste, ni naturopathe et encore moins diabétologue mais simplement une diabétique de type 1 passionnée (ou obsédée) par cette maladie et par la cuisine ! Mon but est de partager des recettes qui feront du bien à notre moral et à notre glycémie ! Pour ceux qui pratiquent l’insulinothérapie fonctionnelle vous trouverez des indications concernant les glucides. Bonne dégustation à tous!"
Les pains
Lorsqu’on est diabétique, il faut bien entendu privilégier les pains spéciaux (complets, aux céréales…) et réserver le pain blanc à quelques occasions particulières. Pourquoi ? C’est une histoire d’indice glycémique… ça vous paraît abstrait ? Et bien je laisse Yuka vous expliquer tout cela ! J’en reviens à mes pains spéciaux…
Il en existe tout un tas de sortes : pain au seigle, de campagne, intégral, à l’avoine… Pour ces pains, il faut en moyenne compter 50g de glucides pour 100g. Mais il y a aussi des pains créés spécialement pour les diabétiques ! Et oui, pour une fois qu’on pense à nous, profitons-en ! Et en plus ils sont bons !
Energus 10
Un pain riche en protéines créé par Jean-Michel Cohen. On le trouve chez les boulangers et même dans certains supermarchés. C’est un mélange tout prêt, acheté par les boulangers qui confectionnent ensuite ce pain qui est vraiment très bon même si le goût et la consistance changent un peu d’un boulanger à l’autre. Mais attention, étant donné sa composition, ce pain est aussi un peu plus gras mais je vous rassure, il s’agit de bonnes graisses !
Les particuliers peuvent également acheter cette farine sur le site Internet de Panadishop. Pour ceux qui ont la chance d’habiter dans le nord de l’Alsace, vous pouvez vous rendre directement à la boutique à Keskastel. Il existe également des tagliatelles, des crackers et des pizzas wrap Energus 10. De nombreuses recettes sont proposées sur le site de Panadishop alors laissez-vous tenter !
Info diabète ! Il faut compter 10g de glucides pour 100g de pain Energus 10.
Diabémix
Un autre pain à indice glycémique bas, le diabémix ! C’est également un mélange spécial que les boulangers peuvent acheter mais certains moulins le proposent également aux particuliers. Dans le sud de l’Alsace, vous pouvez par exemple l’acheter au Moulin de Jenny à Hésingue et dans le nord de l’Alsace, vers Strasbourg, au moulin de Hurtigheim. Vous le trouverez également dans certains supermarchés. La liste des points de vente est disponible sur le site Internet.
Il y a de nombreuses idées de recettes sur le site Internet… Personnellement j’aime beaucoup la recette de la pâte à pizza ! Dans certaines boulangeries on le trouve, a priori, aussi sous le nom « Complexis ».
Info diabète ! Il faut compter 37g de glucides pour 100g de Diabémix.
Pain Riegel
Élaboré par Paul Riegel, un boulanger alsacien diabétique ! C’est un pain qui est composé de son de blé, de farine de blé, de seigle et de soja complet. Riche en fibres, vitamines et acides gras insaturés, c’est un pain très intéressant pour les diabétiques. Il prévient également l’apparition de mauvais cholestérol et il est l’ami des régimes amaigrissants car faible en calories.
Il se consomme de préférence au petit déjeuner accompagné d’une boisson pour faire gonfler les fibres. Comme pour les deux premiers, c’est une préparation qui est vendue aux boulangers. On le retrouve ainsi dans de nombreuses boulangeries alsaciennes et notamment chez Poulaillon, l’inventeur de la moricette.
Info diabète ! Il faut compter 20g de glucides pour 100g de pain Riegel.
Pumpernickel
C’est un pain de seigle originaire de Westphalie en Allemagne. Il est préparé à partir de seigle : en farine, en grain ou une combinaison des deux. C’est un pain compact et de couleur très sombre. Riche en fibres et en minéraux, son index glycémique est aussi très bas. Il existe des variantes avec des graines de courge ou de lin.
Info diabète ! En fonction des marques, il faut compter entre 30 et 40g de glucides pour 100g de pumpernickel.
Pains protéinés allemands
Dans les supermarchés allemands, on trouve de plus en plus de variétés de pains protéinés : à la carotte, à la pomme de terre, aux amandes, aux noix… Ils ont des propriétés nutritionnelles similaires à l’Energus 10, cela permet donc de varier les plaisirs.
Info diabète ! En fonction des marques et de la variété, il faut compter entre 10 et 15g de glucides pour 100g de pain protéiné.