Opération de la rhizarthrose du pouce : Avis et Informations
La rhizarthrose est une arthrose touchant la base du pouce, provoquant la destruction progressive du cartilage de l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien.
Maladie de Dupuytren : Définition et Symptômes
Au niveau de la paume de la main, sous l’hypoderme, couche de la peau la plus profonde, existe un tissu fibreux : l’aponévrose palmaire. Son rôle est de protéger certaines structures, comme les tendons, les nerfs et les artères. La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement anormal de cette membrane. En général, à ses débuts, l’affection se traduit par l’apparition de nodules durs ou de dépressions dans la paume de la main, le plus souvent en regard de l’annulaire ou de l’auriculaire. Ces épaississements aponévrotiques évoluent de façons diverses mais prennent souvent la forme de « brides », qui provoquent mécaniquement une flexion des doigts impactés.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Si la maladie de Dupuytren est aussi souvent appelée « maladie des Vikings », c’est parce que son aspect ethnique est primordial. Les données épidémiologiques disponibles montrent en effet que son taux d’occurrence est particulièrement élevé en Europe du Nord, où elle touche surtout les hommes entre 40 et 50 ans (4 à 10% en France). Il est par ailleurs prouvé qu’il s’agit d’une affection au caractère héréditaire important.
Diagnostic de la rhizarthrose
Qu’est-ce que la rhizarthrose ? La rhizarthrose est une arthrose de la base du pouce. Cette pathologie est également appelée « arthrose trapézo-métacarpienne ». Elle correspond à l’usure chronique du cartilage entre le trapèze (os du poignet) et le premier métacarpien (os du pouce). Il s’agit d’une forme d'arthrose très fréquente, et en particulier chez la femme.
Traitement médical d'une rhizarthrose
Dans un premier temps, le traitement d’une rhizarthrose est habituellement médical. Des antalgiques ainsi que des anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Une attelle ou orthèse de repos peut être mise en place la nuit.
Opérations possibles pour traiter la rhizarthrose
- Trapézectomie avec ligamentoplastie : Ablation de l’os trapèze associée à une ligamentoplastie pour stabiliser l'articulation
- Chirurgie mini-invasive par arthroscopie : Technique moins invasive pour traiter la rhizarthrose