Radiofréquence Hémorroïdes Avis
La radiofréquence hémorroïdes est une technique médicale utilisée pour traiter les hémorroïdes de manière non invasive. Cette méthode consiste à appliquer de la chaleur à l'aide d'une sonde spécifique pour réduire le volume des hémorroïdes et améliorer les symptômes associés.
La SNFCP vous propose de participer à un Procto quiz durant 12 mois. De septembre 2023 à août 2024, des quiz cliniques illustrés auxquels il faudra répondre seront mis en ligne. Retrouvez ci-dessous la réponse et l’explication du procto-quiz du mois de mars.
Procto Quiz - Mars 2024
Une patiente de 47 ans est adressée par son médecin traitant pour des ulcérations vulvaires douloureuses invalidantes et pour un écoulement anal. L’examen retrouve une atteinte ulcérée de la fourchette vulvaire et de la grande lèvre droite ainsi qu’un ulcération antérieure surmontée d’un capuchon mariscal et une fistule postéro-gauche au niveau anal. Le bas rectum est parfaitement normal. La patiente ne décrit pas de troubles du transit et n’a pas de syndrome inflammatoire biologique.
Diagnostic le plus probable : Une maladie de Crohn.
Explications : Le diagnostic de lésions vulvo-vaginales associées à la maladie de Crohn est souvent tardif car méconnu. Une atteinte ano-périnéale et/ou colique associée est retrouvée dans 80 % des cas. Les lésions peuvent être ulcérées ou hypertrophiques. Les biothérapies ont changé le pronostic de ces lésions qui ont été pendant longtemps traitées par des antibiotiques et des corticoïdes.
Avis des utilisateurs
Soutenu par A. Legrand, l'European Association for the Study of the Liver propose plus d’informations lors du congrès qui se tiendra du 5 au 8 juin 2024 à Milan, Italie. Pour en savoir plus, visitez easlcongress.eu.