Ecoflow River 2 Avis
Avec un prix de vente assez agressif, la C805 de TCL propose une fiche technique bien suffisante pour assumer tous les besoins des utilisateurs, qu’il s’agisse de cinéma, de série ou de gaming. Pour cela, la marque évite les fioritures dispensables et se concentre sur l’essentiel : une image soignée, un OS complet et un design qui s’intègre dans tous les salons modernes. Mais quelques faux pas n’en font pas LA télévision coup de cœur. On vous explique pourquoi dans ce test. Nous parlons beaucoup de LG, Sony ou Xiaomi au sujet des télévisions. Mais le véritable dauphin de Samsung, c’est la marque chinoise TCL. Numéro 2 en France en nombre de télévisions vendues et numéro 3 en chiffre d’affaires, c’est l’un des poids lourds incontestables du marché de la télévision. Son argument face à la concurrence : des fiches techniques complètes, une belle qualité d’image et un prix assez agressif. La promesse est-elle trop belle pour être vraie ? C’est ce que nous avons voulu vérifier.
Avis des utilisateurs
Nous avons choisi le C805, un modèle Mini LED prometteur que vous pouvez acheter sous la barre des 1000 euros à condition de ne pas dépasser les 75 pouces. Notez que, pour quelques dizaines d’euros de plus, le C805 se transforme en C845 qui profite de plusieurs améliorations : plus de luminosité, davantage de zones indépendantes pour le rétroéclairage, un processeur plus puissant et un système audio interne plus performant. Dernier détail important, nous testons ici la version 65 pouces de la C805.
Prix et disponibilité
Le C805 de TCL est proposé en six tailles différentes : 50, 55, 65, 75, 85 et 98 pouces. Les prix de vente s’échelonnent de 800 à 3000 euros. Mais la moitié des tailles sont généralement proposées sous la barre des 1000 euros. Et seule la plus grande, qui mesure 98 pouces, dépasse les 2000 euros. La version 65 pouces que nous testons est généralement vendue à 899 euros. Au même prix, vous avez quelques alternatives Full LED / mini LED / QLED intéressantes chez la concurrence.
La QNED75 chez LG. La Q68C chez Samsung. La X75WL chez Sony. Toutes sont vendues à un prix voisin de celui du C805 de TCL, à taille d’écran constant. Nous pourrions ajouter à cette sélection la E79KQ Pro de Hisense. Compatible 144 Hz comme la C805, elle est vendue sous la barre des 700 euros. Le C805 est disponible chez tous les enseignes spécialisées ainsi que la grande distribution.
Il est assez difficile de ne pas la trouver en boutique. Attention, la disponibilité de certaines tailles est moins élevée que pour d’autres. Nous pensons notamment à la 98 pouces. La télévision est livrée avec une télécommande, une paire de piles et le pied qu’il faut monter.
Design
Démarrons le test avec l’aspect extérieur. La télévision adopte un design assez sobre qui passe parfaitement dans tous les salons. Il y a un cadre en aluminium qui court tout autour de l’écran et les bordures entre le cadre et l’affichage sont fines. Le coffrage, qui est plus épais que pour une télévision LED, est principalement en plastique, mais également en aluminium.
Vous y retrouvez la structure en alvéole carré, avec des aérations sur les quatre côtés, assurant une bonne ventilation, ainsi que les fixations standardisées si vous voulez accrocher le téléviseur à un mur.
Si les tranches latérales et haute sont assez fines, la tranche inférieure est beaucoup plus épaisse. Elle héberge des aérations, le capteur de luminosité et le capteur infrarouge, mais également les deux seuls haut-parleurs du système stéréo intégré.
À l’arrière, vous retrouvez l’emplacement pour le câble d’alimentation à droite et celui des connectiques à gauche. Nous reviendrons sur ces éléments (connecteurs et haut-parleurs) dans ce test.
Le C805 s’appuie sur un pied central unique assez large. Il est livré en deux morceaux que vous devez assembler avant de visser l’ensemble au téléviseur, en bas et au centre du dos. Une dizaine de vis cruciformes sont à placer pour les deux opérations.
Contrairement à des pieds qui se fixent dans le cadre (comme chez Sony par exemple) et qui ne monopolisent qu’une seule personne, l’installation du pied nécessite deux personnes afin de poser à plat le téléviseur sur une surface plate (une table par exemple).
Ce pied est moins pratique que d’autres à installer, mais il est surtout moins pratique pour les barres de son. En effet, il est très profond (derrière et devant le téléviseur). Et il est plein, autant sur la partie horizontale (posé sur le meuble) que la partie verticale (qui soutient le téléviseur).
De fait, il n’est pas possible de poser à plat une barre de son devant le C805. Et il n’est pas possible non plus de la poser derrière, puisque le pied va obstruer le son. Et ça, c’est dommage.
Connectique
Restons à l’arrière de la télévision et observons les connectiques proposées dans le coin gauche. La première remarque que nous pouvons faire est l’orientation de tous les ports vers le côté du téléviseur. Cela a un avantage et un inconvénient à l’usage. D’un côté, cela permet de coller la télévision au mur sans abîmer les câbles. De l’autre, cela demande des câbles beaucoup plus longs, notamment si vos périphériques (box Internet, console de jeu, décodeur numérique) sont de l’autre côté.
Nous aurions préféré que les câbles soient orientés vers le bas, d’autant que la hauteur du pied est bien suffisante pour protéger les câbles. Faisons le tour des connectiques proposées par le C805. De haut en bas, nous retrouvons d’abord un port USB 3.0 (vous le reconnaissez à la languette bleue) et un port Ethernet RJ45. À côté, vous retrouvez une première paire de ports HDMI 2.1. Ces deux ports sont à privilégier pour connecter.
Avis moyen: 3.73/5.