Avis sur l'Essentiel à Evans
Le vendredi 3 novembre dernier, le bistronomique « L’essentiel » a ouvert ses portes à Evans. Sous l’impulsion de la famille Courtois, cette nouvelle table promet de belles découvertes gastronomiques.
Les cuisines sont tenues par un chef reconnu qui a fait ses armes dix années au restaurant gastronomique le Saint-Pierre à Besançon, en qualité de sous-chef. À ses côtés, une chef pâtissière créative, en recherche permanente de nouvelles associations étonnantes.
Dans cet ancien restaurant routier à Evans le long de la RD 673, c’est une nouvelle vie haut de gamme qui se dessine pour l’établissement. Décoration chic et cosy, alliant modernité et look vintage, ambiance feutrée et tons chauds. Les lieux invitent à la sérénité, et l’accueil réservé par le chef de salle Jean-Baptiste Noirjean, qui a fait ses armes dans les grands palaces, est chaleureux.
Côté carte, L’Essentiel proposera un menu bistronomique les midis différent chaque semaine, tandis que les menus du soir, mis à jour chaque mois, seront gastronomiques. Poisson, fruits de mer, produits du terroir et de saison, approvisionnements locaux, créativité. : les chefs Alexis Bonnet et Johanna Myszka travaillent les produits avec finesse et originalité.
La famille Courtois, l’entrepreneuriat chevillé au corps
L’établissement a été inauguré en présence de quelque 150 invités, du Président de Jura Nord Gérôme Fassenet, du maire d’Evans François Greset, et du maire de Saint-Vit Pascal Routhier. L’opportunité pour Thierry Courtois de retracer cette aventure entrepreneuriale exemplaire.
Après huit années à pérenniser la station-service, la petite épicerie, le bar à vins, le bureau de tabac-Française des jeux, l’envie de se développer et proposer un ensemble cohérent de services de proximité s’invita rapidement. Les locaux rénovés sont alors loués à des professionnels, et un logement est aménagé au premier étage.
La station de lavage était de son côté laissée à l’abandon. « Avec mon copropriétaire M. Personeni, nous avons décidé de la reprendre et la rénover », poursuit le gérant, qui a mené ce travail en collaboration avec son fils Christophe.
Les lieux ont été réhabilités intégralement, du sol au plafond, avec notamment le concours d’une décoratrice d’intérieur de Fraisans. « C’est une nouvelle porte d’entrée sur le Jura et sur notre commune » se félicitait François Greset, maire d’Evans.