Maquillage permanent : ce qu'il faut savoir avant de se lancer
Le maquillage permanent, aussi nommé la dermopigmentation, est réalisé par des professionnels de l'esthétique à l'aide de micro-aiguilles d'où sortent des pigments. Contrairement au tatouage qui est permanent, car les pigments pénètrent profondément dans la peau, les petites aiguilles restent ici en surface et ne dépassent pas l'épiderme.
Ainsi, les résultats du maquillage permanent sont immédiats, mais ils ne durent en fait que deux à quatre ans, selon les personnes et la zone concernée.
Il fait gagner du temps à celles et ceux qui se maquillent chaque matin, il permet aux sportif.ve.s de ne pas avoir de maquillage qui coule, donne un coup d'éclat aux personnes plus âgées. Les possibilités de la dermopigmentation sont infinies et s'adaptent aux besoins et envies de chacun.
Plusieurs types de pigments
« Il existe deux types de pigments : les minéraux et les organiques. Les premiers sont plutôt ternes et particulièrement utilisés pour les yeux et les sourcils, alors que les seconds possèdent des couleurs plus vives qui s'adaptent mieux aux lèvres », détaille la Dr Isabelle Rousseaux. La dermatologue prévient que ces pigments doivent toujours être homologués avec un marquage CE, certifiant que le produit a été évalué par le fabricant et jugé conforme aux exigences de l'Union européenne.
Pour ne plus se maquiller tous les jours
Le maquillage permanent est surtout utilisé pour ne plus avoir à se maquiller tous les jours. Il est possible de travailler les yeux, les sourcils ou encore la bouche, comme on le fait avec le maquillage habituel.
- Le regard
- La bouche
La dermographie peut aider à structurer son regard en travaillant sur les sourcils. Il est possible d'apporter une certaine densité quand ils manquent de poils, de les dessiner pour encadrer les yeux, ou même de leur donner une teinte plus ou moins foncée.
Redonner du volume à une bouche jugée trop fine, repulper les lèvres ou tout simplement colorer la bouche, les injections de pigments se font tout aussi bien à cet endroit du visage.
Pour « réparer » ou « se reconstruire » après une maladie
Certaines maladies ou interventions chirurgicales peuvent laisser des séquelles physiques disgracieuses. Si certaines personnes acceptent facilement ce nouveau corps, il est parfois difficile d'affronter son image ou le regard des autres.
Après une ablation mammaire, par exemple, la dermographie peut être utilisée pour reconstruire et dessiner la forme.