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Plongée dans les archives et tentatives parfois très osées, voire futuristes : la mode n’est qu'une éternelle expérimentation. Cette logique anime les grands créateurs à la tête de prestigieuses maisons, mais aussi ceux présents au sein des marques grand public. Vous l’aurez compris en bons passionnés, les inspirations changent et les marques n’hésitent parfois pas à se réinventer. C’est d’autant plus vrai en 2024 où des maisons font le choix d’un virage à 180 degrés, ou que plusieurs créateurs n’hésitent pas à mettre à l’honneur diverses cultures alternatives. Les domaines d’inspiration s’étendent, les cibles également, et c’est ce qui fait de l’année actuelle une période charnière dans l’univers de la mode. L’occasion rêvée de s’intéresser aux actions qui devraient, à n’en pas douter, façonner les prochains mois au sein de marques ou tout simplement, bouleverser les tendances.
Pharrell Williams prend ses aises. Le challenge était de taille pour Pharrell au moment de “reprendre” les travaux de son ami, le regretté Virgil Abloh. La première collection du styliste américain aux multiples facettes avait été une réussite et que dire de celle présentée en janvier dernier lors de la Fashion Week de Paris ! La collection est déjà mémorable et l’effet western confirme la tendance phare de 2024. Dans un véritable show, Pharrell a offert un défilé mettant à l’honneur une revisite des vêtements de travail traditionnels. Et lorsque l’on sait à quel point Louis Vuitton a tendance à inspirer, nul doute que 2024 aura un penchant similaire.
Le poker inspire. Comme pour le streaming ou le eSport dans son ensemble, l’univers du divertissement numérique est désormais une place qui compte et qui, intrinsèquement, attire les créateurs et les marques tant les opportunités commerciales sont nombreuses. Alors que le poker a longtemps été le repère de tenues confortables, mais loin d’être élégantes et où le hoodie bien trop large avait la cote, les temps changent.
Adidas à la croisée des chemins. Il n’y a plus qu’un pas entre les équipementiers sportifs et le monde de la haute couture. Et à ce sujet, nul doute que la marque adidas reste le principal instigateur de ce renouveau et incontestablement, la marque phare dès lors que l’on pense à certaines collaborations.
Valentino change de cap. Une ère magistrale s’est terminée du côté de Valentino après le départ acté de son directeur artistique Pierpaolo Piccioli et après quelques années de conformisme, la marque semble vouloir changer de cap. De manière probablement, fulgurante.
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