Aromasantis CBU: Infection urinaire - Avis et informations détaillées
Les hydrolats, également connus sous le nom d'eaux florales, sont des produits obtenus lors de la distillation de plantes aromatiques. Aromasantis CBU est un hydrolat spécifiquement conçu pour traiter les infections urinaires. Pour comprendre son fonctionnement, il est essentiel de connaître le processus de fabrication des hydrolats.
Fabrication des hydrolats
- Récolte des plantes : Les parties de la plante utilisées pour la distillation dépendent du type d'hydrolat que l'on souhaite produire. Par exemple, pour l'hydrolat de rose, on récolte souvent les pétales de rose.
- Distillation à la vapeur : Les plantes sont placées dans un alambic, et de la vapeur d'eau se dirige à travers elles. La chaleur de la vapeur libère les composés volatils de la plante. La vapeur chargée de ces composés passe ensuite à travers un serpentin de refroidissement, où elle se condense en une phase liquide qui se sépare en huile essentielle et en hydrolat.
- Séparation des phases : L'huile essentielle flotte généralement à la surface de l'hydrolat avant séparation de celui-ci. L'hydrolat résultant est recueilli et peut être filtré pour éliminer les éventuels résidus.
Intérêts des hydrolats avec exemples
- Stockage : Les hydrolats sont stockés dans des récipients en verre teinté ou en plastique opaque pour protéger leur intégrité. Ils se conservent dans un endroit frais et sombre pour éviter la dégradation des composés volatils.
- Hydrolat de Rose : Connu pour ses propriétés cosmétiques, l'hydrolat de rose est un tonique facial pour revitaliser la peau.
- Hydrolat de Lavande : Apprécié pour ses propriétés relaxantes, il peut être utilisé comme spray d'oreiller pour favoriser la détente.
- Hydrolat de Menthe Poivrée : Son effet rafraîchissant en fait un spray facial revitalisant idéal en période de chaleur.
- Hydrolat de Camomille Romaine : Réputé pour ses propriétés apaisantes, il est utilisé pour calmer la peau irritée ou comme tonique pour les peaux sensibles.