Roue Giant SLR 1 Carbone Avis
Specialized vient de présenter le Crux DSW Comp, un gravel au cadre alu. Comme son appellation le laisse à penser, il reprend les grandes lignes du Crux. L’optique reste exactement la même, à savoir le light et la performance. Mais grâce à l’alu, en lieu et place du carbone, le vélo se fait plus accessible.
Ainsi, avec un groupe SRAM Apex XPLR, il s’affiche à 2 700 €. À la fin de l’année 2021, Specialized décidait de redistribuer les cartes, eu égard à sa gamme gravel. Reprenant “sa recette route”, initiée en octobre 2020, avec l’Aethos, qui, à cette occasion était devenu le vélo de course le plus léger de l’histoire de Specialized. Le Crux carbone, tout droit venu du cyclocross venait alors marcher sur les plates-bandes du Diverge, présenté en mai 2020… Présentement, il s’agit d’adapter les grandes lignes dudit modèle et de les retranscrire sur un cadre alu, en préservant une certaine agressivité pour des performances de haut niveau, à un prix plutôt universel.
Un caractère résolument sportif
Afin de garder la même philosophie que celle de son Crux carbone, Specialized s’est attaché à proposer une géométrie pensée pour le sport. L’objectif est donc la performance, sur des sorties rapides et techniques. Il n’est pas question de longues distances, d’itinérance ou de bike-packing…
En termes de fabrication, le manufacturier américain utilise la technologie DSW, Alusio Smart Weld (Soudure intelligentes de l’alu). Avec un telle approche, le cadre revendique un très flatteur 1 399 g, sur la balance. Selon Specialized, il s’agit du vélo gravel le plus léger de l’histoire de la marque.
La simplicité attractive
Le cadre Alu E5 DSW s’est vu associé à la fourche Crux Carbon Fact12r, pour un kit cadre proposé à 1 650 €. Proposé en six tailles (49, 52, 54, 56, 58 et 61), il se décline en deux coloris (perte d’éclat d’ambre / rose vif / ombre de minuit métallisée / moucheté ou satin métallique épicéa / bouleau / fumé.
Le groupe est le SRAM Apex XPLR 12V monoplateau (40 dents) avec cassette 11-44. Conformément aux standards actuels, les freins hydrauliques adoptent des disques de 160 mm, à l’avant comme à l’arrière. Le cintre est un Specialized Adventure Gear et la potence une 3D alu forgé. La tige de selle est, elle-aussi, réalisée en alu. Elle reçoit une selle Body Geometry Power Sport. Les roues DT G540 TLR sont montées en Specialized Pathfinder Pro 2BR 38 mm. L’ensemble revendique 9,37 kg.