Thomas Earnshaw Avis
Une montre étanche, c’est toujours plus rassurant. On risque de se balader sous la pluie, de l’oublier sous la douche ou de plonger son bras dans une bassine et il faut que la montre résiste à ce traitement. Mais à quoi correspond le sigle ATM qui définit la résistance à l’eau d’une montre ?
Il faut être vigilant, parce qu’une étanchéité à 5 ATM ou 50 m ne signifie pas du tout que la montre peut descendre à une telle profondeur et beaucoup font encore l’erreur de le croire…
Alors quelle est la signification de ATM ? Que signifient réellement les normes 3 ATM, 10 ATM ou encore 20 ATM ? Je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour éviter de retrouver de la buée dans le cadran de votre montre ou de tuer complètement le mécanisme.
Que signifie ATM ?
Pour ceux qui se sont trompés de page, nous ne parlerons pas ici des ATM des banques, qui sont tout simplement des distributeurs de billets… Vous avez désormais l’info, il n’y a rien de plus à savoir.
Pour ceux qui sont au bon endroit, on débute l’explication : ATM signifie tout simplement Atmosphère. C’est une unité de mesure que l’on utilise en horlogerie. Certains fabricants utiliseront les mètres ou les pieds. Par exemple, une montre étanche à 10 ATM est égale à une montre étanche à 100 m.
Sur de très nombreuses montres, vous trouverez donc un sigle 3 ATM, 5 ATM, 10 ATM, 20 ATM. Il y a même quelques montres qui vont bien au-delà, comme l’Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional, qui promet une résistance à plus de 120 ATM, soit 1200 m !
Elle peut même aller beaucoup plus bas, puisqu’elle détient le record absolu de profondeur pour une montre, avec une plongée à 10925 mètres… Des montres très abordables peuvent avoir jusqu’à 100 ATM. C’est le cas de la Ocean X Sharkmaster 1000, qui est proposée à un prix très abordable.