Terrasse sur plot : avantages et inconvénients
Le carrelage sur plots peut être une bonne alternative au carrelage posé d'une manière classique. Mais s'il possède de nombreux avantages, il n'est pas non plus dénué d'inconvénients. Zoom sur ce type de pose que vous allez peut-être choisir pour l'aménagement de vos espaces extérieurs.
Comment poser du carrelage sur plots ?
Comme son nom l'indique, le carrelage sur plots est un carrelage posé sur des supports, réglables ou non, qui sont fixés au sol. Ces supports ou plots sont faits généralement en matière synthétique, ils sont solides et supportent les angles de quatre dalles chacun. Ils peuvent être posés sur n'importe quelle surface stable, qu'il s'agisse d'une dalle en béton, de l'ancien carrelage ou de la terre. Si vous avez choisi de très grandes dalles, des plots supplémentaires seront peut-être nécessaires pour assurer la stabilité.
Les avantages d'une terrasse sur plots
La pose sur plots est une technique moderne qui a de nombreux atouts.
- Pose facile et rapide : Le carrelage sur plots est pratique à mettre en œuvre. Il ne nécessite pas de lourds travaux, peut se passer d'une dalle en béton et même s'installer par-dessus votre ancien carrelage. Grâce aux plots à hauteur réglable, il s'adapte aux particularités de votre terrain.
- Confort accru : Une fois l'installation terminée, vous pouvez utiliser votre terrasse sans attendre. L'absence de joints évite la stagnation de l'eau même en cas de fortes pluies.
- Solution économique : Une terrasse sur plots vous reviendra souvent moins cher qu'une terrasse carrelée en pose scellée, surtout si vous n'avez pas besoin de couler une dalle en béton.
Les inconvénients d'un carrelage sur plots
Mais si le carrelage sur plots résout un bon nombre de problèmes, il est susceptible d'en créer d'autres.
- Choix du carrelage : Tous les types de carrelages ne sont pas adaptés pour la pose sur plots. Il faudra faire attention à son épaisseur, sa résistance mécanique et sa composition minérale.
- Support de poids : Si vous comptez installer des équipements lourds, il faudra vérifier que votre terrasse peut supporter leur poids.
- Préparation du terrain : Veillez à la stabilité du sol destiné à l'accueillir pour assurer le bon ancrage des plots.