Avis sur la boîte EDC Renault
De plus en plus populaires en France, les boîtes automatiques ont désormais envahi l'ensemble des constructeurs généralistes avec deux principales technologies : les boîtes automatiques à train épicycloïdal et convertisseur de couple ainsi que les boîtes à trains parallèles double embrayage. Si PSA a opté pour la première solution (EAT6 et EAT8 via Aisin), Renault a quant à lui fait l'inverse avec du double embrayage par le biais de l'équipementier Getrag, qui appartient désormais à Ford (USA) et Magna (Allemagne).
Fiabilité de la boîte EDC : problèmes en série ?
De plus en plus de clients optent pour ce type de transmission, ce qui multiplie les retours d'expérience. Les premiers retours sont malheureusement négatifs en raison du taux élevé d'avaries constatées.
Problèmes courants avant 2017
Les problèmes sont assez fréquents avant 2017, quelle que soit la version de la boîte. Après cette date, les plaintes semblent s'être quelque peu atténuées. Les versions à embrayages secs sont plus souvent impliquées dans les avaries, il est donc important d'être vigilant lors de l'achat d'une Renault avec une boîte EDC 6 rapports produisant moins de 250 Nm de couple.
Principaux problèmes rencontrés
- A-coups de fonctionnement trop nombreux
- Boîte qui se met au point mort en forte charge ou surchauffe
- Embrayages bruyants et brutaux, notamment par temps froid
- Usure prématurée des embrayages
- Fuite du joint spi vidant l'huile
- Alerte de surchauffe régulière
Avis des utilisateurs
Voici quelques témoignages d'utilisateurs concernant les problèmes rencontrés avec la boîte EDC Renault :
- Renaud Megane 3 (2008-2015) 1.5 dCi 110 ch CC EDC GT LINE de 03/2014 162000 kms : "Achetée à 55000 kms, problème de capteur."
- 1.5 dCi 110 ch 88000 km edc7 : "Casse boite de vitesses EDC7. HS sans aucun."
- 1.5 dCi 110 ch Boite automatique EDC / 80 000 Km : "Boite de vitesse HS."
- 1.5 dCi 110 ch Renault Megane Estate Privilège 1,5 DCI EDC : "Voyant Anti-pollution éclairé après contrôle."
- 1.5 dCi 110 ch EDC / Privilège / Estate / 198 000kms : "Boitier électronique de la boite à vitesse EDC."
- 1.5 dCi 110 ch boite EDC année aout 2014 coupé bose : "Boite EDC à 75000km changée."
- 1.5 dCi 110 ch 120000km Business boîte EDC : "Changement de boite EDC en garantie à 90000."