Mauviel 1830 avis
On n’y pense pas toujours mais manger sainement ne se limite pas à ce qui se trouve dans notre assiette. L’impact des ustensiles utilisés pour la préparation est loin d’être négligeable sur notre santé. Pour preuve, l’incertitude autour des revêtements anti-adhésifs est plus que jamais au coeur de l’actualité. Prise de conscience ou consommation durable, la poêle en inox allie les deux.
Comment la poêle en revêtement anti-adhésif s’est-elle invitée dans toutes les cuisines ? En avril 1938, le chimiste Roy Plunkett travaillait sur la mise au point d’un nouveau réfrigérant dans un laboratoire du New Jersey. En voulant refroidir un gaz, le tétrafluoroéthylène, dans de la neige carbonique, il découvrit que le gaz polymérisait et devenait une poudre cireuse et blanche, insoluble dans la quasi totalité des solvants, résistant à une température allant jusqu’à 260°C, hydrophobe et présentant un grand pouvoir anti-adhésif. C’est de cette découverte accidentelle qu’est apparu le polytétrafluoroéthylène (PTFE), un polymère fluoré.
Le pouvoir du PTFE est tel qu’il a été utilisé à ses débuts comme joint d’étanchéité pour la production de l’uranium 235 car il était le seul capable de résister aux acides corrosifs utilisés. En 1945, la société américaine DuPont de Nemours, propriétaire du laboratoire à l’origine de la découverte, dépose et commercialise le PTFE sous la marque Téflon.
En 1954, l’ingénieur français Marc Grégoire met au point un procédé permettant d’accrocher le Téflon sur de l’aluminium et fonde en 1956 Tefal. Le succès fut rapide en France comme à l’étranger.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.94/5.