Avis Brooks Divide 3
Tests Hoka sort (enfin!) la 6ème version de la Speedgoat, le best-seller de sa gamme trail. La Speedgoat constitue en effet le modèle le plus populaire de la marque. et en conséquence l’une des chaussures de trail les plus vendues au monde! Allons directement au but: cette version 6 s’inscrit globalement dans la continuité de la version 5. Hoka a certes apporté quelques retouches (notamment à la tige, à la semelle intermédiaire.), mais l’ADN du modèle reste assez identique: la Speedgoat version 2024 demeurera une chaussure à la fois polyvalente, (très) confortable et globalement taillée pour du long. On soulignera tout de même le léger rehaussement du drop, qui rend la chaussure un peu plus adaptée aux (gros) ultras, ou encore le renforcement du mesh, qui permet d’améliorer ses qualités de maintien. Cette version 6 devient également par la même occasion la Speedgoat la plus légère de l’histoire du modèle puisque son poids a été allégé de presque 10 grammes!
En dépit de ces améliorations, il n’est pas sûr que les déçus de la version 5 soit totalement rassurés par la qualité de l’empeigne. et donc prêts à rentrer au bercail. Il en sera de même des nostalgiques des anciennes Speedgoat Evo! Bref, les qualités de confort et d’accroche sont toujours au-dessus du lot. mais la Speedgoat ambitieuse et haut de gamme tant attendue n’est toujours pas au rendez-vous!
Caractéristiques du Brooks Divide 3
- Drop: 5 mm
- Poids: 278/232 g
- Hauteur Talon: 33 mm
- Fit: Standard
- Catégorie: Polyvalentes
- Usages: Moyennes & Longues Distances / Terrains peu à très Techniques (Meubles & Compacts)
- Types de Pieds: Fins à (un peu) Larges
- Poids Athlètes: Légers à Lourds
- Rythmes: Intermédiaires à Lents
- Type(s) de Pratiques: Des Formats Intermédiaires (dès 40 km) aux (Gros) Ultras (100 km à 100 miles) en Compétition. Les Séances assez actives, « Chill » & les Rando-Courses à l’Entrainement / Chaussure orientée à la fois « Perf » & « Loisirs ».
Points Forts et Faibles
Points Forts:
- Le Gros Amorti & le Confort sous le Pied
- L'Accroche toujours aussi Polyvalente (Sols Compacts à Terrains Gras) & la Qualité du Grip
- La Semelle Intermédiaire un peu plus Légère (Plus de Rebond)
- Les Qualités de Maintien Améliorées (Mesh Renforcé, Tige plus Structurée)
- Une Chaussure plus Adaptée aux Gros Ultras (Rehaussement du Drop)
- L'Adaptation à une Grande Diversité de Terrains & de Contextes
- La Stabilité de la Chaussure (En dépit de ses Profils Elevés)
Points Faibles:
- Toujours des Fragilités à l'Avant de la Tige (au niveau des Plis)
- Une Chaussure parfois assez peu Agile (dans les Contextes Techniques)
- Une Pare Pierre assez Fin & peu Protecteur pour les Orteils
Un Réhaussement du Drop & une Mousse un peu plus Légère!
Hoka a choisi d’apporter quelques modifications au profil de semelle de sa chaussure. Le stack a tout d’abord été légèrement abaissé puisqu’il passe à 33 mm au niveau du talon (contre 34 mm pour la Speedgoat 5). Il devient par ailleurs établi à 28 mm à l’avant, ce qui induit un léger rehaussement du drop par rapport à la précédente version de la Speedgoat! Ce dernier passe effet de 4 à 5 mm. on ne trouvera tout simplement pas de valeur plus élevée au sein de la gamme trail d’Hoka! La Speedgoat conserve tout de même deux de ses traits caractéristiques: d’une part, l’incurvation assez prononcée de la semelle à l’avant, qui aura vocation à apporter du dynamisme à la foulée; d’autre part, la base de semelle assez large (à l’avant comme à l’arrière) qui offrira à la fois de stabilité et une grosse emprise au sol à la chaussure.
Pas de changement non plus à signaler au niveau de la semelle intermédiaire. tout du moins en apparence! Comme la version 5, la Speedgoat 6 continue de s’appuyer sur une mousse CMEVA, qui est propre à la marque, et qu’on va également retrouver sur des Stinson par exemple. Hoka précise toutefois qu’il s’agit d’une nouvelle génération du composé, qui a la particularité d’être un peu plus légère que l’ancienne ! Et, comme nous allons le voir, cela aura des répercussions sur la foulée des athlètes.