Avis boite DSG 7
Certains constructeurs automobiles ont longtemps vendu des véhicules en affirmant que leur nouvelle boîte automatique "dernière génération" était sans entretien et que l'huile était "à vie". Cependant, il s'agit d'une escroquerie selon Docteur BVA, spécialiste en boîtes automatiques.
Les deux principes de base à retenir sur l'entretien des boîtes automatiques sont simples : tous les concepteurs et fabricants recommandent des vidanges tous les 60 à 100 000 km. Une "huile à vie" est techniquement impossible dans une boîte automatique.
Les boîtes robotisées avec embrayages à sec, comme les boîtes DSG7/DQ200, sont une exception à cette règle. Il est essentiel de suivre les recommandations d'entretien pour assurer la durabilité de la boîte.
Entretien des boîtes automatiques : Ce qu'en disent les concepteurs et fabricants
Peu de gens le savent, mais la plupart des constructeurs automobiles font appel à des spécialistes pour concevoir et fabriquer leurs boîtes automatiques. Les vidanges sont recommandées entre 60 et 100 000 km selon le modèle de boîte et l'utilisation du véhicule.
Par exemple, ZF, qui fournit à BMW la quasi-totalité de ses boîtes automatiques, recommande des vidanges entre 80 et 120 000 km ou 8 ans en fonction de la sollicitation. Il est important de respecter ces recommandations pour garantir le bon fonctionnement de la boîte.
Certaines marques affirment que leurs boîtes sont "sans entretien", mais il est essentiel de rester vigilant et d'effectuer les vidanges recommandées pour éviter les problèmes.
Avis des utilisateurs
Il est crucial de comprendre que les huiles se dégradent avec le temps et l'usage, et qu'une huile "à vie" est une imposture scientifique. Dans une boîte automatique, l'huile se charge en contaminants qui détériorent le bloc hydraulique, d'où l'importance des vidanges régulières.
En cas de panne ou de problème avec votre boîte automatique, il est recommandé de faire appel à des experts comme Docteur BVA pour bénéficier d'un diagnostic précis et de solutions adaptées.