Implant pour chien mâle : Avis et informations détaillées
Le vétérinaire implante la puce de castration de la même manière que la puce électronique. L’invention de la stérilité temporaire des chiens mâles à l’aide d’un implant hormonal a révolutionné bien des choses dans les domaines de la médecine vétérinaire et de la santé des chiens. Dans cet article, vous apprendrez comment cette puce de castration modifie le comportement sexuel de votre chien et quels sont les effets secondaires possibles.
Fonctionnement : quel est l’effet d’un implant hormonal chez le chien ?
L’implant Suprelorin (également appelé « puce de castration » ou « puce hormonale »), qui mesure environ 2,3 millimètres sur 12, est une puce qui permet une castration temporaire des chiens mâles. Une fois que votre vétérinaire a injecté la puce Suprelorin entre les omoplates de votre chien à l’aide d’une canule, la substance active qu’elle contient, la desloréline (analogue de la GnRH), entraîne une castration chimique.
- La substance, administrée en petites quantités de manière permanente, imite l’hormone GnRH (hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires) produite naturellement par l’hypothalamus (partie du diencéphale).
- En conséquence, les transmetteurs nécessaires à la formation de l’hormone sexuelle testostérone sont inhibés.
- L’activité des gonades (les testicules chez les chiens mâles) est également réduite.
À quel moment faut-il avoir recours à un implant hormonal chez le chien mâle ?
En général, les vétérinaires ont recours à un implant hormonal chez le chien mâle à partir de sept mois. Si l’effet de la puce s’estompe lentement chez votre chien, vous devez décider si vous souhaitez ensuite renouveler la puce de castration ou si vous souhaitez castrer définitivement votre chien par voie chirurgicale. Dans ce cas, l’avantage est que les testicules sont plus petits et donc plus faciles à retirer pour votre vétérinaire.
Prix : combien coûte une puce de castration pour chien mâle ?
Le prix de l’implantation d’une puce de castration chez le chien mâle est d’environ 100 euros pour six mois et d’environ 175 euros pour douze mois.
Avis des utilisateurs
Cet article est-il utile? Articles similaires :
- Chien : Les chiens ont-ils des sentiments ?
- Chien : Blessure à la patte chez le chien : que faire ?
- Chien : Reverse sneezing chez le chien