Avis sur Hello Bank Pro
Vous avez fait un placement en Girardin et obtenu une belle réduction d'impôt ? Encore faut-il remplir vos obligations fiscales. Et ce n'est pas une mince affaire avec cet investissement atypique. Alors, comment déclarer votre investissement Girardin ? On vous aide dans vos démarches fiscales dans cet article !
Qu'est-ce qu'un investissement Girardin ?
En raison de l’éloignement géographique par rapport à la métropole, les investissements industriels et immobiliers dans les Départements et Communautés Outre-mer (DOM-COM) reviennent cher. Pour soutenir le développement des entreprises et la construction de logements sociaux dans ces territoires, l’État français consent aux investisseurs un avantage fiscal un peu particulier.
La réduction d’impôt en Loi Girardin : Lorsque vous investissez dans un dispositif en Loi Girardin, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 110% à 125% de la somme investie.
Le Girardin industriel
Lorsque vous investissez en Girardin industriel, vous participez au financement des appareils productifs neufs en outre-mer qui servent à exercer une activité industrielle, artisanale, commerciale ou agricole.
Le Girardin social
Lorsque vous souscrivez à un programme « Girardin social », vous investissez dans la construction de logements sociaux ou la rénovation et la réhabilitation de logements sociaux achevés depuis plus de 20 ans.
Calcul de la réduction d’impôt en Girardin
Le montant de la réduction d’impôt peut varier en fonction de différents critères tels que la nature des investissements réalisés, la base d’investissement par l’entreprise et un taux de rétrocession de 56% et 66%.
Comment déclarer un investissement en loi Girardin ?
La déclaration d’un investissement en Loi Girardin se fait toujours par le formulaire 2042 IOM (investissements outre-mer). Il faut donc sélectionner cette section dans votre espace en ligne. Ensuite, la procédure diverge en fonction du type d’investissement réalisé : industriel ou social.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.27/5.