Buche de ramonage avis
Dans le cadre d’un projet de rénovation ou d'aménagement de ses locaux professionnels, les entreprises sont soumises à des contrôles et à des vérifications techniques de premier ordre. Normes incendies, issues de secours et niveau général de salubrité des locaux en font, par exemple, partie. Retour sur le curage et le désamiantage, deux opérations centrales de l’aménagement de locaux professionnels.
Le curage et le désamiantage : enjeux et étapes clé
Les opérations de curage font partie intégrante de tout chantier de rénovation ou d’aménagement pour un local professionnel ou un habitat personnel. Il s’agit même de la première phase et le curage consiste alors dans le nettoyage technique des locaux : enlever les cloisons, les planchers, les menuiseries ou encore les faux-plafonds. C’est une opération dont l’objectif est donc de déshabiller le local en vue de retrouver un espace de béton brut sur lequel il est possible de travailler au projet d’aménagement. On dit même du curage qu’il s’agit d’une démolition partielle d’un bâtiment, puisqu’on enlève ou que l’on nettoie les éléments non-constitutifs du bâti.
- Professionnels ont le choix entre la méthode par percussion, hydro-démolition et scarification.
Le désamiantage est une opération très technique et encadrée de près. L’amiante est un danger pour la santé publique et il est important de vérifier que les locaux sont exempts des fibres volatiles de l’amiante. Après certains scandales sanitaires, les autorités se sont emparées du problème et le désamiantage des bâtiments anciens est devenue systématique et obligatoire.
Les équipes techniques qui interviennent sont alors spécialement équipées et protégées afin de garantir leur sécurité.
- Les spécialistes peuvent suivre diverses techniques : enlèvement humide, à sec et encapsulation, par exemple.
Curage et désamiantage : des enjeux de santé publique
La présence d’amiante dans des locaux d’habitation ou des locaux professionnels constitue un risque grave pour la santé humaine. L’utilisation de l’amiante est interdite en France depuis 1997, toutefois certains bâtiments datant d’avant cette date sont construits avec des matériaux qui en contiennent. Lorsque les fibres d’amiante se dégradent, ou qu’elles sont poncées ou cassées, elles se propagent dans l’air et leur inhalation provoque des maladies graves dont des cancers.
- Les obligations légales et réglementaires concernant le désamiantage ou le curage des locaux sont donc strictes.
Principales étapes clé du processus de curage et de désamiantage
Les chantiers de curage et de désamiantage débutent invariablement par une évaluation initiale et diagnostique du bâtiment : caractéristiques techniques, niveau de dangerosité, etc. Le RAAT étant une obligation égale, le prestataire se doit d’informer les autorités de ses conclusions. Lors de cette analyse, il est important d’identifier les matériaux dangereux et contenant de l’amiante.
- La traçabilité des déchets contenant de l’amiante par un bordereau de suivi est aussi obligatoire et doit permettre de remonter la filière des déchets pendant 5 ans.
Gestion des déchets et suivi administratif : contrôle du désamiantage et du curage
- Le prestataire doit également tenir un registre strict et précis des opérations réalisées sur les chantiers de curage et de désamiantage.