Opération Hernie Périnéale chez le Chien : Avis et Informations
Une hernie est une ouverture anormale de la paroi d’une cavité réelle ou fictive, à travers laquelle font saillie des organes ou des tissus. Une hernie périnéale (HP) résulte d'un affaiblissement des muscles qui soutiennent le rectum et qui forment le diaphragme pelvien. La hernie peut se former par incarcération de graisse, d’une partie du rectum, d’anses intestinales ou parfois même de la vessie.
Il y a un certain nombre de causes possibles à l’origine des hernies périnéales. Les chiens mâles non castrés semblent être prédisposés en raison de l’hyperplasie de la prostate sous imprégnation hormonale. Cet élargissement de la prostate les contraint à des efforts expulsifs plus importants lors de la défécation, ce qui constitue une augmentation de la pression sur les organes qui entourent le rectum et sur le diaphragme pelvien, qui s’étend, s’affaiblit puis se rompt, entraînant la formation d’une hernie périnéale.
Les symptômes les plus courants d'une hernie périnéale sont l’apparition d’une tuméfaction souple en région périnéale (à droite et/ou à gauche de l’anus), la constipation, et une nette difficulté à déféquer. D'autres symptômes sont des défécations douloureuses, de l’incontinence fécale, un port de queue modifié, voire des difficultés à uriner.
Diagnostic et Traitement
Le diagnostic est basé sur l’anamnèse et l'examen clinique. Un toucher rectal permet d'évaluer la perte d’intégrité du diaphragme pelvien et l’élargissement de la prostate. Si le toucher rectal révèle une hypertrophie prostatique, des examens complémentaires (échographie) sont nécessaires.
Le traitement de choix est la chirurgie. La castration est souvent recommandée pour réduire le risque de récidive. Lors de la réparation de la hernie périnéale, les muscles du diaphragme pelvien sont suturés entre eux. Une intervention chirurgicale bien réalisée peut avoir un taux de réussite supérieur à 95%.
Soins Post-opératoires
Après l'opération, le site chirurgical doit être maintenu propre et sec. Un traitement antibiotique sera prescrit et un régime alimentaire adapté est recommandé pour limiter la pression sur le diaphragme pelvien pendant la cicatrisation.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.09/5.