Opération de la presbytie : avis, prix, risques
La chirurgie de la presbytie est l’opération des yeux visant à permettre à un patient de revoir sans effort en vision rapprochée. On distingue deux grandes techniques de chirurgie de la presbytie :
- La chirurgie par laser : le PresbyLASIK
- La chirurgie par implants : le Prelex
Définition de la presbytie
La presbytie est le phénomène physiologique du vieillissement du cristallin, la lentille interne de l’œil. Avec l’âge, l’effort d’accommodation pour voir en vision de près et intermédiaire devient de plus en plus dur à mettre en jeu pour le cristallin.
Pourquoi avoir recours à la chirurgie de la presbytie ?
Tout le monde sera un jour concerné par la presbytie. Que vous n’ayez pas de défaut visuel au préalable ou que vous soyez myope, hypermétrope ou astigmate, la presbytie viendra se rajouter à ces précédentes amétropies à partir de 40-45 ans.
Les raisons pour avoir recours à la chirurgie de la presbytie sont nombreuses. Que ça soit dans un but esthétique, pour du confort ou pour une activité professionnelle, le presbyLASIK ou le Prelex pourront être la solution à vos problèmes de vue.
Bilan préopératoire de la chirurgie de la presbytie
Si vous souhaitez vous faire opérer, il faudra réaliser avant la chirurgie un bilan pré-opératoire. Cet examen ophtalmologique poussé permettra de quantifier votre défaut oculaire de près (presbytie) mais également les autres amétropies pré-existantes telles que la myopie, l’hypermétropie voire l’astigmatisme.
Opération de la Presbytie, comment ça se passe le jour J ?
Il y a deux grandes techniques chirurgicales pour opérer la presbytie à ce jour et elles sont en pratique très différentes. Il existe notamment l’opération par PresbyLASIK et l’opération de changement de cristallin clair ou « Prelex ».
Le PresbyLASIK
La chirurgie la plus connue pour opérer la presbytie est une technique de laser excimer : le PresbyLASIK. C’est-à-dire que nous allons utiliser un laser qui émet dans l’Ultra-Violet afin de re-sculpter la cornée du patient.
Le Prelex
La chirurgie Prelex consiste à changer le cristallin qui ne fonctionne plus aussi bien qu’avant, par un implant intraoculaire, en général multifocal, qui permettra de revoir à nouveau sans effort de près comme de loin.
Soins post-opératoires après la chirurgie de la presbytie
Le PresbyLASIK
Après l’opération par laser, vous vous reposerez quelques minutes, prendrez une collation et un contrôle sera effectué afin de vérifier que tout va bien et pour vous redonner les différents conseils post-opératoire.
Vous resterez à la maison le soir même, au calme. Il vous sera fourni une ordonnance.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.89/5.