Montre Curren: Tout ce qu'il faut savoir sur la résistance à l'eau des montres
Une montre étanche, c’est toujours plus rassurant. On risque de se balader sous la pluie, de l’oublier sous la douche ou de plonger son bras dans une bassine et il faut que la montre résiste à ce traitement. Mais à quoi correspond le sigle ATM qui définit la résistance à l’eau d’une montre ? Il faut être vigilant, parce qu’une étanchéité à 5 ATM ou 50 m ne signifie pas du tout que la montre peut descendre à une telle profondeur et beaucoup font encore l’erreur de le croire…
Que signifie ATM ?
Pour ceux qui se sont trompés de page, nous ne parlerons pas ici des ATM des banques, qui sont tout simplement des distributeurs de billets… Vous avez désormais l’info, il n’y a rien de plus à savoir. Pour ceux qui sont au bon endroit, on débute l’explication : ATM signifie tout simplement Atmosphère. C’est une unité de mesure que l’on utilise en horlogerie. Certains fabricants utiliseront les mètres ou les pieds. Par exemple, une montre étanche à 10 ATM est égale à une montre étanche à 100 m. 1 ATM correspond à la pression normale sur terre, ou plutôt à la pression atmosphérique au niveau de la mer.
Sur de très nombreuses montres, vous trouverez donc un sigle 3 ATM, 5 ATM, 10 ATM, 20 ATM. Il y a même quelques montres qui vont bien au-delà, comme l’Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional, qui promet une résistance à plus de 120 ATM, soit 1200 m ! Elle peut même aller beaucoup plus bas, puisqu’elle détient le record absolu de profondeur pour une montre, avec une plongée à 10925 mètres… Des montres très abordables peuvent avoir jusqu'à 100 ATM. C’est le cas de la Ocean X Sharkmaster 1000, qui est proposée à un prix très abordable.
Attention au piège
On se dit alors que c’est très facile à comprendre : Lorsqu’on achète une montre à 3 ATM, soit 30 mètres, il est possible de porter la montre lors d’une plongée et de descendre à 30 m avec nos bouteilles d’oxygène et notre Casio au poignet… Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que ça et le monde de l’horlogerie nous arnaque un peu (beaucoup).
En réalité, il ne faut absolument pas se fier à ce qu’on croit comprendre. Théoriquement, une montre de 3 ATM peut descendre à 30 m de profondeur. Mais il faut que les conditions soient absolument parfaites, qu’il n’y ait aucun courant, aucun mouvement de poignet. Ça n’existe pas ! Simplement en bougeant le bras sous l’eau, à 1 m de profondeur, on peut facilement provoquer une pression supérieure à 3 ATM. C’est pour cette raison qu’il est finalement conseillé de ne pas immerger une montre de 3 ATM, ni même de 5 ATM.
Résistance des montres en fonction du niveau d'ATM
- 1 ATM: Votre montre va résister à une légère humidité, à quelques éclaboussures ou à quelques gouttes de pluie. Il faudra la retirer pour se laver les mains.
- 3 ATM: Cette montre n'est pas immersible. Elle est simplement protégée contre les éclaboussures occasionnelles.
- 5 ATM: Vous pouvez porter la montre sous la douche et même la garder au poignet si vous prenez un bain ou que vous vous rafraîchissez dans une piscine, mais sans nager et sans descendre à plus d'un mètre de profondeur.
- 10 ATM: Vous pouvez nager avec votre montre, faire un peu de snorkeling en plongeant jusqu'à 5 m de profondeur sans la moindre crainte.
- 20 ATM: C’est le minimum pour une montre de plongée. Vous allez pouvoir descendre à 20 ou 30 m sans aucune crainte pour le mécanisme.
Normes ISO à connaître
Enfin, pour vous assurer de l’étanchéité et de la résistance à l’eau d’une montre, vous pouvez généralement vérifier les normes ISO (Organisation Internationale de Normalisation). Voici les normes ISO qu’il faut retenir :
- ISO 2281 pour une montre étanche: Elle doit résister à une immersion dans 10 cm d’eau pendant 1 heure, avec une température d’eau comprise entre 18 et 25 °C.
- ISO 6425 pour les montres de plongée: Elle indique que la montre est capable de résister à une immersion en eau profonde.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.7/5.