Opération Hallux Rigidus Avis
L'hallux rigidus est une pathologie douloureuse du pied qui affecte la première articulation métatarso-phalangienne. Connue également sous l’acronyme de PAM, cette articulation relie le premier métatarsien à la première phalange du gros orteil. Cette affection se traduit par l’apparition d’une arthrose dégénérative de l’articulation, dont la principale conséquence est une restriction des mouvements de l’avant-pied. En effet, l’arthrose détruit progressivement le cartilage de l’articulation. Les extrémités du métatarsien et de la 1ère phalange ne glissent plus correctement l’une sur l’autre.
Intérêt d'un Deuxième Avis
Pourquoi demander un deuxième avis pour l’hallux rigidus ?
L’hallux rigidus est une maladie qui se traduit par d’importantes douleurs au pied, principalement sur sa face dorsale. Ces douleurs et la rigidité qui s’en suit, peuvent sérieusement affecter la qualité de vie du patient, en particulier chez les sportifs. Dans ce contexte, un deuxième avis est tout à fait légitime. La chirurgie du pied a fait de réels progrès depuis quelques années. Toutefois chaque cas est particulier. Une évaluation précise de votre situation sera nécessaire pour déterminer le traitement le plus approprié. Un second avis vous aidera à préciser vos attentes. Mieux informé(e), vous pourrez participer activement aux choix thérapeutiques qui vous seront proposés, au regard de votre situation personnelle.
Spécialistes de l'Hallux Rigidus
Quels sont les spécialistes de l’hallux rigidus ?
Le spécialiste à consulter est un rhumatologue, c'est le spécialiste des maladies de l'appareil locomoteur. C’est lui qui met en place le traitement médical. En cas d'échec, il vous adressera à un chirurgien orthopédiste pour une intervention, c’est le spécialiste des maladies, des traumatismes et des déformations de l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations, ligaments). Assurez-vous qu’il soit spécialiste du pied.
Symptômes de l'Hallux Rigidus
Quels sont les symptômes de l’hallux rigidus ?
Laissé à nu sans protection, l’os sous-chondral (situé sous le cartilage) subit des frottements qui sont à l’origine des douleurs. En plus de la douleur, l'hallux rigidus se traduit dans un deuxième temps par un enraidissement de l’articulation. Le port des chaussures à talons devient de plus en plus difficile. Des cors peuvent éventuellement faire leur apparition autour de l’articulation, ainsi que des excroissances osseuses, que l’on appelle des ostéophytes. Ces excroissances sont douloureuses lorsqu’elles entrent en conflit avec les chaussures. Elles provoquent parfois l’apparition de bursite, inflammations au niveau de l’articulation. Par ailleurs, le déroulé du pas devient de plus en plus douloureux.
Diagnostic et Traitement
Comment diagnostiquer et traiter l’hallux rigidus ?
Le diagnostic se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la maladie. Bien souvent il n’y a pas de cause évidente qui explique l’apparition d’un hallux rigidus. Un pied égyptien ou encore le port de chaussures à hauts talons, font partie des facteurs aggravants. Le diagnostic est formulé à partir d’un bilan clinique et radiographique. Selon les cas, d'autres examens peuvent être nécessaires pour préciser l’importance de la déformation osseuse.
Le choix du traitement dépend de divers facteurs. En première intention, le traitement est médical et repose essentiellement sur la prescription d’anti-inflammatoires. Si les médicaments n’ont pas d’effet, des injections intra-articulaires de stéroïdes peuvent être envisagées. Au traitement médical est également associé un traitement orthopédique. Des chaussures adaptées avec des semelles fermes peuvent être recommandées. Si malgré tout, il n’y a pas d’amélioration des symptômes, le patient doit envisager un traitement chirurgical.
Avis des Utilisateurs
Contactez-nous de 9h à 18h du lundi au vendredi au 01 81 80 00 48 appel non surtaxé ou par message
Avis moyen: 3.67/5.