Infiltration doigt à ressaut avis
Si l’arthrose est une maladie connue de tous, ce n’est pas forcément le cas de la rhizarthrose (arthrose localisée au niveau de la base du pouce). Voici quelques précisions sur la question de la bilatéralité de cette affection répandue.
Rhizarthrose du pouce : définition
La rhizarthrose cible l’articulation trapézo-métacarpienne, située à la base du pouce. Il arrive qu’elle soit accompagnée d’une arthrose au niveau de l’articulation STT (scapho-trapézo-trapézoïdienne). Caractérisée par la dégradation et la possible disparition du cartilage articulaire, la rhizarthrose entraîne des frottements entre les os, ce qui peut mener à la création d’ostéophytes (excroissances osseuses) qui déforment l’articulation. Les symptômes de la rhizarthrose sont la douleur lancinante à la base du pouce, la raideur, la réduction de la force et de la mobilité, ainsi que la déformation caractéristique en col de cygne au stade le plus sévère. Elle affecte en particulier l’utilisation de la pince entre le pouce et l’index, cruciale dans la vie de tous les jours pour saisir et manipuler des objets, écrire, etc.
La rhizarthrose est souvent bilatérale
Quand la rhizarthrose est idiopathique, c’est-à-dire sans cause clairement établie, ce qui est le plus courant, alors elle se présente souvent de façon bilatérale. Dans ce cas, les deux mains, gauche et droite, sont affectées, ce qui rend cette pathologie particulièrement invalidante. Habituellement, c’est la main dominante qui est affectée en premier, suivie de l’apparition de la pathologie sur la seconde main. L’atteinte est généralement plus grave sur la main dominante.
La rhizarthrose bilatérale des mains : le traitement
Le traitement médical de la rhizarthrose bilatérale implique l’administration d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, le port d’une orthèse pour maintenir le pouce immobile, des séances d’ergothérapie, ainsi que des infiltrations de cortisone en cas de poussées. Si les symptômes de la rhizarthrose bilatérale des mains ne s’arrangent pas au bout de plusieurs mois de traitement médical et/ou si la maladie est à un stade avancé avec des déformations, l’option privilégiée sera la chirurgie.
La pose d’une prothèse trapézo-métacarpienne
La prothèse de base du pouce fonctionne à l’instar des autres types de prothèses, en remplaçant l’articulation endommagée par une prothèse synthétique. Cela permet d’éliminer le conflit articulaire et donc de supprimer la douleur qui en découle. Cette méthode chirurgicale a l’avantage de restituer la longueur du pouce et de favoriser une récupération plus rapide de la mobilité.
Doigt à ressaut, traitement médical et infiltration
Cette maladie des doigts n'est jamais dangereuse. Par contre la gêne est, en l'absence de traitement du doigt à ressaut, souvent durable et parfois importante limitant la bonne utilisation de la main. Par contre, il n'y a pas de risque de rupture de tendons ou de conséquence fonctionnelle grave.
Le traitement d’un doigt à ressaut peut être entrepris sans urgence dans le délai qui conviendra le mieux au patient. Pour soigner un doigt à ressaut, les traitements doux ou médicaux peuvent donc toujours être tentés dans le but d’obtenir une guérison du doigt à ressaut ou sinon un soulagement, le temps de faire un traitement plus efficace souvent infiltratif.
En cas d’échec de ces traitements une intervention chirurgicale devient nécessaire et permet d’obtenir la guérison du doigt à ressaut. En cas de forme sévère avec blocages marqués ou responsables d’un enraidissement articulaire, le traitement chirurgical devient d’emblée plus adapté. A l’inverse, certains doigts à ressaut vont spontanément s’améliorer tout seuls par le dégonflement des doigts qui peut plus ou moins se produire en fonction de l’origine du gonflement.