Éveil du Bouddha Avis
La propolis est une substance résineuse produite par les abeilles pour protéger la ruche. Depuis des siècles, elle est utilisée à des fins médicinales pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et analgésiques. Ce remède de l’Antiquité reste à la pointe de la modernité puisque les bienfaits de la propolis continuent à être démontrés par de nombreuses études contemporaines. Découvrons les multiples vertus de ce remède naturel.
Qu'est-ce que la propolis ?
La propolis est une substance résineuse fabriquée par les abeilles à partir de résines végétales, de cire et de sécrétions salivaires. Les abeilles utilisent la propolis pour recouvrir les parois de la ruche et les protéger contre les prédateurs et les maladies. La propolis est un produit essentiel pour la protection et la survie de la ruche. En plus de protéger la ruche, les propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et analgésiques de la propolis en font un produit bénéfique pour la santé humaine.
La propolis est riche en minéraux, en vitamines et en huiles essentielles. La propolis brute se compose typiquement de 50 % de résine végétale, 30% de cire, 10% d’huiles essentielles, 5% de pollen et 5% d’autres substances organiques. Ce serait donc la synergie des actions de ces différents composants qui confèrerait à la propolis ses propriétés exceptionnelles.
Un peu d’histoire…
Les Romains l’utilisaient également pour soulager la douleur et les infections. Au Moyen Âge, les moines utilisaient la propolis pour traiter les maladies de la bouche et des dents. A cette même époque, elle était également appliquée sur le nombril des nouveau-nés pour éviter le développement des infections. Des chercheurs ont retrouvé une momie entièrement recouverte de propolis ! La propolis aurait été utilisée par les Égyptiens anciens pour ses propriétés antiseptiques et conservatrices pour préserver les corps des pharaons. Les médecins de l’époque moderne ont utilisé la propolis pour soigner les infections, les maux de gorge, les ulcères et les troubles de la peau.
Les bienfaits de la propolis
La propolis est riche en flavonoïdes, en acides phénoliques et en autres composés actifs. Ces composés lui confèrent des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle est utilisée pour traiter les infections de la bouche, les maux de gorge, les ulcères, les plaies et les brûlures. Elle a également des propriétés immunostimulantes et peut aider à prévenir les maladies cardiaques et certains types de cancer.
Les propriétés antiseptiques de la propolis sont dues à la présence de composés phénoliques tels que les flavonoïdes et les terpénoïdes. Ces composés ont des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui aident à protéger les abeilles contre les agents pathogènes.
Les propriétés anti-inflammatoires de la propolis sont également dues à la présence de composés phénoliques tels que les flavonoïdes et les terpénoïdes. Ces composés ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l’inflammation dans le corps.
Les propriétés immuno-stimulantes de la propolis sont également liées à sa composition chimique riche spécialement en antioxydants (flavonoïdes). La Propolis permet de stimuler le système immunitaire et renforcer les défenses naturelles.
Le fonctionnement de la propolis
La propolis contient des composés actifs qui agissent en bloquant la croissance des bactéries, des virus et des champignons. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager la douleur et l’inflammation.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.93/5.