Agence Arthaud Immobilier Avis
L'immobilier en 2023 a connu une crise importante avec l'augmentation drastique des taux d'intérêt et le durcissement des conditions de financement. Ce contexte a directement impacté le crowdfunding immobilier qui finance les promoteurs immobiliers et les marchands de biens. Résultat ? Des retards de plus en plus nombreux et des investisseurs de plus en plus mécontents. Pour autant, est-ce que cela fait du crowdfunding immobilier un investissement à éviter ? Personnellement je ne pense pas et je vais vous détailler pourquoi dans la suite de cet article.
Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier, c'est prêter de l'argent à des promoteurs ou à des marchands de biens pour qu'ils puissent mener à bien leurs projets.
C'est quoi un promoteur immobilier ?
Un promoteur immobilier, c'est une entreprise comme Vinci immobilier ou Bouygues Immobilier qui achète des terrains ou des anciens bâtiments pour construire des logements neufs, des nouveaux bureaux ou encore des centres de logistique.
C'est quoi un marchand de biens ?
Un marchand de biens est en général une entreprise beaucoup plus petite avec des projets de moins grande envergure que les promoteurs. L'objectif du marchand de biens est d'acheter un logement ancien et lui apporter de la valeur (travaux de rénovation, division, aménagement du lieu, changement d'usage) afin de le revendre plus cher au bout de quelques mois.
A quoi sert une plateforme de crowdfunding immobilier ?
La plateforme de crowdfunding immobilier endosse les rôles suivants :
- Trouver des investisseurs particuliers
- Trouver des porteurs de projets qui cherchent des financements
- Sélectionner des bons projets pour limiter le risque des investisseurs
- Mettre en place toute la structure juridique pour que l'opération puisse se faire
- S'occuper du suivi des projets pour les investisseurs
- S'occuper du recouvrement si le porteur de projet ne rembourse pas