Avis sur Frédéric Hehn
Le twirling club de Faulquemont-Créhange a déjà à son actif plusieurs titres mondiaux. Il entend poursuivre en cette voie et le faire savoir, sans doute aussi pour valoriser aux yeux du public cette pratique sportive qu’est le twirling-bâton dont l’image peut encore pâtir de la confusion avec la prestation habituelle des défilés de majorettes.
« Le twirling-bâton est un sport qui associe maniement du bâton, danse, gymnastique, et chorégraphie avec souvent l’expression d’un thème ou d’une histoire. Donc rien à voir avec les majorettes dont la pratique se limite à des gestes techniques pour animer des défilés. Certes parmi les motivations premières des filles, notamment très jeunes qui nous rejoignent l’aspect paillettes est souvent premier mais il cède rapidement au plaisir apporté par la pratique. On s’accroche alors et l’on s’aperçoit qu’on peut développer des compétences et se dépasser » précise d’emblée Christelle Lambert, l’un des entraîneurs du Twirling-club de Faulquemont-Créhange et par ailleurs juge.
Le club compte actuellement 72 licenciées et connaît une hausse régulière de ses effectifs. « Ce sport est mixte mais nous n’avons plus de garçons actuellement dans nos rangs. Il est ouvert à tous. Nous comptons une ergothérapeute, des étudiantes, des lycéennes… dans nos effectifs. Ce sport complet n’a pas de limite d’âge. Les USA comptent une championne du monde de 50 ans. ».
L’entraînement n’a rien d’une sinécure prouvant par là l’objectif sportif mais surtout compétitif du twirling-bâton. Les trois heures hebdomadaires comprennent des phases d’échauffement et de renforcement musculaire et cardiaque, de travail technique personnel selon les marges de progrès et d’évolution ou collectif et un temps consacré à l’activité chorégraphique en soi.
Le club a le souci d’offrir aux sportives un encadrement de qualité puisqu’il comprend huit entraîneurs et un juge national et quatre personnes sont en passe d’obtenir les qualifications d’instructeur. Mais au-delà de cet encadrement technique c’est un esprit de club qui est développé. « L’aspect convivial voire familial est primordial. Il n’y a pas de distinction des temps d’entraînement. Débutantes et confirmées, travaillent ensemble chacune selon un programme particulier mais l’entraide est primordiale » ajoute Christelle Lambert qui se félicite des résultats du club.
« Il a obtenu une médaille d’or en 2011 lors de la Coupe du Monde en Floride avec la délégation de Lorraine, onze de nos athlètes ont été sélectionnées pour la coupe du monde 2015 Canada, à Liverpool nous avons obtenu deux médailles d’argent et en 2017 en Croatie une médaille d’argent. Nous sommes classés 14e club de France dans le supercombiné. » précise le cadre technique.
Quant aux bienfaits apportés par ce sport ils sont multiples : outre ceux physiques aidant à la construction du schéma corporel, il aide à renforcer la confiance en soi, la concentration, l’ouverture aux autres.