Avis sur Arcade-Vyv Promotion
Investir dans la pierre reste le moyen le plus sûr de sécuriser son avenir. Mais est-il possible de mesurer la rentabilité locative ? L’effort d’investissement est-il vraiment récompensé ? Et surtout comment le savoir ? On vous aide à y voir plus clair à travers des outils méthodologiques faciles à mettre en œuvre…
Qu’est-ce qu’une rentabilité locative ?
Elle est plutôt simple à établir… L’équation est connue : c’est la différence positive entre ce que vous sortez de votre poche (prix d’achat, crédit, taxes diverses, entretien, etc.) et ce que vous rapportent les loyers. L’idée est donc d’investir sans perdre de l’argent. Reste à savoir s’il existe une évaluation juste de cette rentabilité locative et comment elle se calcule au plus près ?
De la rentabilité brute à la rentabilité nette
Le calcul de base (rentabilité brute) prend en compte les loyers et le prix du logement : ce travail comparatif définit ce que l’on appelle le rendement brut. Il faut ensuite additionner les charges et les taxes pour définir la rentabilité nette. Il faut enfin intégrer les avantages fiscaux et les autres dépenses pour arrêter ce que l’on appelle la rentabilité nette-nette.
Distinguer le rendement de la rentabilité
Si bien nommer les choses clarifie de fait la compréhension d’un sujet, il faut établir d’emblée un distingo entre rendement et rentabilité. Ainsi, le rendement locatif va permettre de dégager le total des revenus issus de votre logement par rapport à son coût. De son côté, la rentabilité locative prend pour base les revenus générés par le logement loué ainsi que les variations liées au prix du logement dans lequel vous avez investi.
.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.21/5.