Test ASICS Noosa Tri 15: une chaussure de triathlon mais pas que !
14 Septembre 2023 , Rédigé par Runner Life Publié dans #chaussures
Si je vous demande une chaussure ultra colorée, avec un design atypique, on pense forcément à l'ASICS Noosa Tri. Que cache cette chaussure haute en couleurs dans sa quinzième version ?
Description :
La chaussure de running Noosa Tri 15 est un modèle conçu pour courir toujours aussi vite pendant vos séances d'entraînement mais aussi lors des triathlons. Pour cette 15ème version, ASICS s'appuie sur la technologie FLYTEFOAM qui garantit légèreté et confort. La conception de sa tige permet d'enfiler et d'enlever facilement la chaussure, ce qui facilite son utilisation sur triathlon. La pointe surélevée et incurvée de la chaussure favorise une meilleure impulsion et augmente la propulsion vers l'avant.
Reception :
La NOOSA TRI est une chaussure qui ne laisse pas indifférent par son look, soit on aime ce côté ultra coloré et flashy soit on trouve cela trop voyant et on préfère un modèle plus discret. Personnellement j'adore, surtout le coloris que j'ai reçu. Ce mélange de rose, de jaune et de bleu. Je suis fan, cela change des couleurs traditionnelles est c'est sympa de casser un peu les codes. Passons le design et parlons de la chaussure. Nous retrouvons une chaussure avec un mesh un peu plus épais que ce que propose ASICS sur les MetaSpeed Sky ou les Magic Speed. Cela ressemble un peu plus au mesh d'une Novablast. La semelle extérieure est identique au Magic Speed et au Meta Speed Sky ce qui est une excellente chose au vu de la qualité de celle-ci. La chaussure est annoncée pour courir vite mais attention ici pas de plaque carbone.
Test :
Si je reprends les mots d'ASICS, cette Noosa Tri 15 : "est un modèle conçu pour courir toujours aussi vite pendant vos séances d'entraînement". J'avais hâte de tester ce modèle sur une séance de fractionné et sur des allures soutenues comme des allures marathon pour voir ce que cela pouvait donner. J'ai apprécié courir mes fractionnés avec la chaussure qui est dynamique mais je préfère une Metaspped, une Magic speed voir même une Novablast pour ce type de séance. En revanche, à allure marathon et semi, j'ai trouvé que la chaussure était très agréable à utiliser. Le côté balancier qui me rappelle un peu la GlideRide (qui était moins dynamique) offre un côté confortable qui permet une économie d'énergie en facilitant le travail de votre pied. Le maintien est vraiment excellent, je dirais même un des meilleurs que j'ai avec la marque, peut-être dû au fait de ne pas avoir une semelle mega épaisse comme c'est le cas sur beaucoup de modèles de nos jours. Quoi qu'il en soit, courir avec les Noosa Tri est sécurisant. L'amorti n'est ni trop raide, ni trop mou, nous sommes sur un juste milieu, même si pour mon cas je préfère un peu plus de souplesse, la chaussure offre de très bonnes sensations. Le modèle est fait pour le triathlon car facile à enfiler et il est vrai que le pied semble glisser plus facilement dans ce modèle que dans les autres. Si je prends en comparaison une MetaSpeed Sky, c'est le jour et la nuit, la Noosa Tri s'enfile avec une vraie facilité.
Conclusion :
Nous avons une chaussure qui allie look et performance. Si vous êtes à la recherche d'un modèle qui sort de l'ordinaire visuellement et qui soit capable de vous accompagner sur triathlon, sur semi ou marathon, alors cette Noosa Tri 15 pourra vous correspondre. Dans mon cas, je ne pense pas aller plus loin que le marathon avec ce modèle bien qu'il soit confortable, je pense que la distance reine de la route soit sa limite. Vous pouvez retrouver ce modèle au tarif de 150€ sur i-run.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.43/5.