Amine Razak Avis
La 8e circonscription de l'Isère repeinte en orange grâce à la candidature Bitcoin aux législatives 2024. La fin de l'année 2023 et le début de l'année 2024 ont constitué une période intense pour Bitcoin. Entre le mois d'octobre 2023 et le mois de mars 2024, le prix du BTC est passé de 27 000 à 73 000 dollars, soit une augmentation de 170 % en seulement 5 mois. Le facteur le plus évident expliquant cette progression est l'approbation des ETF Bitcoin spot aux États-Unis, qui a grandement facilité l'accès à la plus grande cryptomonnaie pour les investisseurs institutionnels et les professionnels. Un autre facteur, moins bruyant mais encore plus important, est l'adoption progressive et organique du BTC et de sa blockchain. La propagation de Bitcoin et des cryptomonnaies dans divers secteurs a poussé les politiques du monde entier à s'emparer du sujet pour séduire un nouvel électorat.
Aurore Galves Orjol, suppléée par Nicolas Cantu, a déposé une candidature pour le poste de député de la 8e circonscription de l'Isère. Cette candidature est inédite, car elle est la 1ère en France à se faire sous les couleurs et les valeurs du BTC. L'objectif des candidats étant clair : faire parler de Bitcoin.
Opinions des utilisateurs
- Corée du Sud : les 2 principaux partis politiques favorables à une régulation souple des cryptomonnaies
- Salvador : Bitcoin est monnaie légale depuis 2021
- Argentine : Promouvoir une libre concurrence des monnaies, dont Bitcoin
- États-Unis : Cryptomonnaies intégrées dans les arguments de campagne
- Louisiane : Adoption d'une loi pour protéger l'accès et l'utilisation de Bitcoin
Suite à la récente dissolution de l'Assemblée nationale par le Président Emmanuel Macron, Aurore Galves Orjol, suppléée par Nicolas Cantu, a déposé une candidature pour le poste de député de la 8e circonscription de l'Isère. Cette candidature est inédite, car elle est la 1ère en France à se faire sous les couleurs et les valeurs du BTC. L'objectif des candidats étant clair : faire parler de Bitcoin.
Dans notre émission « Pair à pair » du 25 juin 2024 tenue sur X, nous avons reçu Aurore et Nicolas et leur avons donné la parole. Nous vous proposons de retrouver un aperçu de ces échanges afin de mieux comprendre le positionnement de ces candidats ayant choisi de porter les couleurs du Bitcoin.
Comment l'idée de vous présenter vous est-elle venue ? « Quand on a vu le discours de dissolution de l'Assemblée nationale par le Président, on s'est dit "Mais pourquoi fait-il ça ?". [.] On a compris qu'il y aurait moins de candidats à cause des récentes élections européennes. On s'est dit qu'il y a peut-être une place à prendre, un coup à jouer, et que c'était intéressant pour mettre la lumière sur Bitcoin dans les idées politiques, puisqu'aucun parti ne s'était emparé du sujet. » - Aurore Galves Orjol
Pourquoi faire de « Défendre la liberté et l'inclusion numérique pour tous » votre engagement phare ? « C'est déjà une idée qui nous anime dans notre vie professionnelle et personnelle. Mais c'est aussi un principe lié à Bitcoin, le BTC c'est aussi défendre la liberté, être contre la censure, être pour l'inclusion numérique, parce que Bitcoin est sans permission, tout le monde peut l'utiliser, c'est neutre. » - Aurore Galves Orjol
Promouvoir Bitcoin pour défendre la souveraineté des citoyens
Le 1er point qu'Aurore et Nicolas ont voulu mettre en avant est la nécessité de défendre la souveraineté des citoyens. Bien qu'il soit complexe de définir ce qu'est ce qu'un citoyen souverain dans une démocratie représentative comme la France, les 2 candidats nous ont expliqué leur point de vue.
Qu'est-ce qu'un citoyen souverain ? « Au-delà de la liberté, dans l'instrument monétaire, la souveraineté, c'est ce que nous [les Bitcoiners] appelons dans notre jargon technique "la custodie". C'est la possession véritable de notre argent, c'est nous qui contrôlons notre argent, c'est nous qui en sommes responsables et nous n'avons besoin de la permission de personne pour l'utiliser. Par rapport à mon passif de Bitcoiner, c'est ça qui m'importe le.