Essai de la nouvelle transmission SRAM Rival eTap AXS
Quelques jours après sa présentation, voici l'essai de ce nouveau groupe électronique sans fil, le moins onéreux de la gamme SRAM qui permettra de proposer des vélos équipés de cette transmission à un prix proche de celui des mêmes vélos équipés en Ultegra Di2. Un nouveau pas vers la démocratisation des groupes électroniques.
Depuis plusieurs semaines, j'ai en effet pu tester cette nouvelle transmission sur un Specialized Roubaix qui m'a été envoyé par SRAM. À noter que la version proposée par Specialized est légèrement différente en termes de coloris et d'équipement (roues), pour un tarif de 4999€.
Un produit qui fonctionne de manière strictement identique aux versions Force et Red, mais avec quelques réglages en moins au niveau des leviers et surtout quelques grammes en plus sur la balance en raison de matériaux utilisés moins haut de gamme.
Présentation
Je ne vais pas revenir en détails sur les points techniques que j'ai déjà énumérés plus tôt. Pour cela, je vous invite à relire cet article: SRAM Rival eTap AXS, la transmission électronique plus accessible. Je m'en tiendrai ici à l'esthétique et la qualité de fabrication perçue pour ce nouveau groupe.
Et ce qui change au niveau esthétique, ce sont principalement le pédalier, les leviers de freins et la cassette. Hormis cela, les dérailleurs sont identiques, mais avec l'utilisation de matériaux moins coûteux.
- Le pédalier: 3 montages sont proposés en double plateau, 48/35, 46/33 et 43/30 dans la version Wide.
- Les leviers: plus compacts et ergonomiques, avec un Reach Adjust pour régler la garde.
- La cassette: disponible en 10-30 et 10-36, avec une finition nickel-chrome pour un fonctionnement plus silencieux.
Pour le reste des composants, pas de changement notable niveau esthétique, seuls les matériaux de construction diffèrent pour proposer un groupe plus accessible mais tout aussi précis et endurant.
A l'usage
Sur la route, ce groupe Rival eTap AXS se révèle aussi performant que les Force et Red eTap AXS. Pas de perte de précision ni de rapidité dans les changements de vitesses, on retrouve la facilité d'usage propre à SRAM avec ce système si particulier au niveau des leviers. Mais on s'y fait vite, ça devient très intuitif.
Il y a toujours ce petit temps de latence entre l'action sur le levier et le changement de pignon / plateau, mais c'est propre à la technologie sans fil et on parle de quelques centièmes de secondes, rien de rédhibitoire. Les changements de pignons sont par contre nettement plus silencieux en effet par rapport aux cassettes Force et surtout Red qui ont tendance à résonner.
Les cocottes, plus compactes, sont un peu plus ergonomiques et s'adapteront sans doute mieux aux petites mains. La forme relativement carrée surprend au premier abord, mais s'avère finalement très confortable en position aéro avec les mains sur les cocottes, permettant de bien caler le pouce.
Mon vélo d'essai est équipé d'un couple de plateaux 46/33 associé à la cassette 10-36. Idéal sur.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4/5.