Avis sur Seecly
La décarbonation, processus visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), est devenue un impératif dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Dans le contexte industriel, elle revêt une importance capitale, tant les émissions de gaz à effet de serre sont souvent associées aux activités productives. Ainsi, la décarbonation de l'industrie est un défi crucial pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Et l'opticien, tout comme le fabricant, n'échappera pas à cette loi. Avant de commencer à combattre le changement climatique tête la première, des solutions ont été émises via des conventions, des accords, des plans et rapports. Alors, voyons l'essence même de ces programmes déjà établis au niveau national et même européen et voyons ce que cela veut dire pour notre industrie de l'optique-lunetterie pour agir en connaissance de cause.
Le plan du gouvernement
Le gouvernement français vise la neutralité carbone en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 35 % d'ici 2030 dans l'industrie française. Bruno Lemaire, motivé pour faire de la France un modèle : "Il nous appartient d'accélérer la transition écologique pour faire de notre économie la première économie décarbonée de la planète".