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300 000 € et 2 ans d’emprisonnement : voici ce que risquent les professionnels qui produisent de faux avis client. Les consommateurs ne sont pas épargnés : un internaute a été condamné à payer 2 500 € de dommages et intérêts et 5 000 € de frais de justice après la publication d’un avis négatif mensonger à l’encontre d’un restaurant… qui n'avait même pas encore ouvert. Contre les pratiques commerciales trompeuses et les faux avis en ligne, la DGCCRF n’hésite pas à sanctionner. Pourtant, pour certaines entreprises, identifier les faux avis client et s’en prémunir n’est pas toujours une tâche facile.
Checklist de conseils pour détecter les faux avis client
- Identité de l’auteur: Il convient de vérifier si le profil de l’auteur de l'avis a été créé récemment ou s'il a publié un unique commentaire, particulièrement si celui-ci est extrêmement positif ou négatif.
- Contenu et longueur de l’avis: Les faux avis clients sont souvent succincts et manquent de détails précis.
- Vocabulaire et orthographe: Il est important de prêter attention aux avis truffés de superlatifs ou comportant de nombreuses erreurs d’orthographe.
- Suspicion de concurrence déloyale: Les avis clients négatifs qui valorisent un concurrent direct de votre entreprise doivent éveiller votre méfiance.
4 conseils pour se prémunir des faux avis négatifs
1 – Privilégiez l’échange pour identifier la véracité d’un avis: Si vous décidez de recueillir et de gérer les avis clients via une plateforme autorisant les contributions spontanées, vous vous exposez à recevoir des avis de n’importe quelle personne — y compris des personnes mal intentionnées…
2 – Ne collectez que des avis clients certifiés: Laisser la possibilité à quiconque de publier un avis sans preuve d’achat réel est le meilleur moyen de collecter de faux avis clients.
3 – Choisissez un partenaire de confiance pour collecter des avis clients authentiques: Depuis 2014, la norme NF Z74-501, désormais appelée norme NF ISO 20488, établit des exigences claires pour une collecte, gestion et publication transparente des avis clients.
4 – Collectez des avis clients en continu: Il est primordial de veiller à votre réputation sur internet et les réseaux sociaux, et cela passe par une gestion saine et continue des avis clients, principaux vecteurs de votre image de marque.
Avis des utilisateurs
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