Avis Mizuno Wave Rider 26
La nouvelle Mizuno Wave Rider 26 est une chaussure de running conçue pour les routards désireux d'être performants sans céder à la tentation du maximalisme. Les fidèles à la marque ou au modèle apprécieront son agilité en transition et son dynamisme. Son poids est de 285 g pour un drop de 12 mm, et elle gagne 2 mm de hauteur par rapport aux éditions précédentes. Voici notre test détaillé d'un modèle qui fait le succès de Mizuno depuis de nombreuses années.
Caractéristiques techniques des Mizuno Rider 26
La Mizuno Wave Rider 26 est une chaussure qui affiche 285 g à la pesée (260 g pour le modèle féminin). Son drop est constant par rapport à l'édition précédente, c'est-à-dire 12 mm. La semelle intermédiaire Mizuno Enerzy bénéficie d'une épaisseur supplémentaire de 2 cm. Cette mousse vise à apporter le maximum de rebond et à accroître l'amorti, en plus de la plaque Wave qui est placée de façon à absorber les chocs. La semelle de propreté (Premium Insock) est amovible et souple pour compléter le confort que doit fournir la semelle intermédiaire. La technologie SmoothRide vient contrôler la foulée pour les changements de rythme ou de fréquence de foulées. Côté confort justement, la Wave Rider 26 est dotée d'une empeigne AIRmesh et de la technologie Dynamotion Fit au niveau de la tige avec un tissu extensible. La semelle extérieure, elle, est équipée du système X10 en caoutchouc carbone, qui a pour but de permettre de l'adhérence, de la traction et, bien entendu, de la durabilité. Mizuno, à l'instar de la plupart des grandes marques, s'est appuyé sur des matériaux recyclés pour concevoir cette chaussure.
Impressions visuelles
Cette Mizuno Rider 26 ne surprend pas esthétiquement, et il s'agit tout de même d'un bon point dans la mesure où l'on n'attend pas une révolution d'une édition à une autre. Cela dit, il faut noter que le mesh bénéficie d'une plus jolie finition, bien mise en valeur par les coloris disponibles, notamment en rouge pour ce qui concerne ce test. La chaussure est bien équilibrée, elle n'a pas trop de pièces, ce qui lui donne une allure gracieuse et dynamique. Ses concepteurs n'ont pas cédé à la démesure, contrairement aux modèles qui ont le vent en poupe dans les pelotons.
Les coureurs habitués à la porter ne perdront pas leurs repères. Les non-initiés estimeront qu'une telle chaussure, sans trop de fioritures, révèlera sans doute un confort ou un dynamisme insoupçonnés.
Sensations en statique
Sobriété rime avec efficacité. La Mizuno Wave Rider 26 s'enfile avec aisance, la languette et le laçage sont commodes et il n'y a aucun sentiment de pression sur le cou-de-pied. Le col et le talon enveloppent bien le pied, Mizuno allie précision et précaution. C'est un signe de qualité. L'espace réservé aux orteils est tout à fait satisfaisant, on aurait pu en douter vu la finesse de la coupe. On a affaire à une chaussure dotée d'une bonne respirabilité, idéale par temps chaud.
Grosse déception en revanche s'agissant du confort. Celui-ci est correct, mais cela manque cruellement de douceur, et on peut parier sur un manque d'amorti. On a l'impression que le sol n'est pas très loin, ce qui sera apprécié des coureurs qui aiment sentir le bitume, les aspérités. Pour compenser, on a de la légèreté et la sensation de pouvoir envisager de miser sur la vitesse. Il reste à savoir si elle ne souffre pas un peu de raideur.
Sensations dynamiques
On attend de voir quel caractère a la Mizuno Wave Rider 26. Et on est assez vite fixés. La sensation de légèreté ressentie dès les premières foulées se conjugue parfaitement avec une sensation de vivacité. Le pied est à l'aise dans ce mesh, il est bien stabilisé, notamment par la plaque Wave calée au niveau de la semelle intermédiaire à l'intérieur, à l'extérieur et à la coque du talon. Tout est réuni pour offrir de la fluidité et de l'agilité avec la technologie SmoothRide pour les changements de fréquence de foulées, les relances, les accélérations, les changements de direction.
La Wave Rider 26 ne demande qu'à s'exprimer à travers la vitesse et apprécie particulièrement les séances de fractionné. C'est au niveau de l'amorti que l'on pourra déterminer si cette chaussure est apte à aller plus loin et nous mener, par exemple, jusqu'au marathon. Même si la semelle intermédiaire Mizuno Enerzy est plus épaisse (+2 mm) et qu'elle donne du rebond, l'amorti paraît assez raide tout de même pour couvrir de la longue distance, sauf éventuellement pour les coureurs aguerris, légers ou réfractaires à la tendance maximaliste qui séduit actuellement de nombreux coureurs de tous niveaux.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.15/5.