Test des Nike Zoom Fly 5, la porte d’entrée pour le carbone
La marque à la virgule, dont on a l’image qu’elle essaye toujours d’être à la pointe en terme d'innovation, propose la version 5 de sa Nike Zoom Fly 5. Ce modèle, se voulant comme le plus accessible des chaussures à plaque carbone de Nike, promet des améliorations certaines par rapport aux modèles précédents. Voyons ce qu’il en est avec notre test complet !
Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Zoom Fly. RunDeals, un service développé par RunMag !
La plaque carbone accessible
Les chaussures à plaque carbone ont fait leur entrée remarquée, et parfois décriée, dans le monde de la course à pied il y a maintenant quelques années. Devant la promesse de gain de vitesse, et de fatigue musculaire réduite, nombre de coureurs sont tentés d’y passer. Ou tout simplement pour évoluer avec leur temps. Quel sport ne cherche pas des gains technologiques ? Demandez aux cyclistes sur leur destrier.
L’un des freins, en plus du prix relativement élevé, était l’exigence de ces chaussures qui demandent tout de même de pratiquer une belle foulée pour en tirer profit au maximum. Nike tente de démocratiser le produit en proposant la gamme Nike Zoom Fly, des chaussures se voulant plus accessibles et plus stables pour débuter qu’une Vaporfly ou une Alphafly Next (les modèles carbone haut de gamme de la marque). Elle se veut aussi plus abordable, ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent.
Nous en sommes aujourd’hui à la 5ème du nom et cette version cache, selon Nike, de belles nouveautés qui nous raviront lors de nos prochaines sorties sur l’asphalte.
Les caractéristiques de la Nike Zoom Fly 5
Ce nouvel opus intègre dorénavant la mousse Zoom X qui était alors réservée aux modèles supérieurs de la gamme carbone de Nike. Sur les anciens modèles, nous avions la mousse React. Ce changement en fait une chaussure plus moelleuse que les version précédentes. Mais on a rien sans rien, la contrepartie est qu’elle perd un peu en dynamisme. Elle est aussi, de ce fait, moins exigeante.
Couplée à la plaque carbone FlyPlate, le pari est d’offrir une chaussure abordable mêlant à la fois performance et confort pour initier les coureuses et coureurs, n’ayant pas encore franchi le cap, aux joies du carbone.
Afin de réussir ce défi et de parer au manque de stabilité relevé sur la Zoom Fly 4, Nike a légèrement élargi l’avant pied et le talon afin de proposer une plateforme plus large et ainsi plus de sérénité dans la foulée. La guerre aux entorses est lancée !
La tige est quant à elle construite avec le mesh de la marque, le Flyknit. Ce dernier promet une chaussure intégrant souplesse, respiration et confort du pied dans un chaussant sans coutures.
- Poids: 273 grammes en taille 42
- Semelle: stack 41 mm, drop 10
- Matériaux: mousse Zoom X, plaque carbone FlyPlate, mesh Flyknit
L'aspect extérieur
Côté look, on reconnait la patte de Nike. Précurseur dans les chaussures à plaque carbone, on distingue ici le cocktail entre agressivité et style moderne qui participe au succès des modèles de la marque. La semelle est très imposante visuellement avec un "bourrelet" sur l’arrière.
Sur l’avant nous avons le départ de la semelle extérieure qui se prolonge sur le dessous avec un revêtement très lisse laissant apparaître subtilement la plaque carbone. Elle ne sera pas adaptée à des environnements très humides et aux sentiers. Sauf si vous souhaitez tenter un record de ventriglisse. Il est entendu que cette chaussure est faite exclusivement pour le bitume et les routards.
Côté couleur, le modèle que nous avons eu entre les mains se pare d'un bleu turquoise associé à quelques touches de orange. Une inspiration ?
Avis des utilisateurs
Les avis des utilisateurs sur la Nike Zoom Fly 5 sont variés. Certains louent le confort et la stabilité de la chaussure, tandis que d'autres regrettent un manque de dynamisme par rapport à d'autres modèles de la marque. Il est conseillé de tester la chaussure avant de faire un achat afin de vérifier si elle convient à vos besoins de course.
Avis moyen: 3.81/5.