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300 000 € et 2 ans d’emprisonnement : voici ce que risquent les professionnels qui produisent de faux avis client. Les consommateurs ne sont pas épargnés : un internaute a été condamné à payer 2 500 € de dommages et intérêts et 5 000 € de frais de justice après la publication d’un avis négatif mensonger à l’encontre d’un restaurant… qui n'avait même pas encore ouvert. Contre les pratiques commerciales trompeuses et les faux avis en ligne, la DGCCRF n’hésite pas à sanctionner. Pourtant, pour certaines entreprises, identifier les faux avis client et s’en prémunir n’est pas toujours une tâche facile. Nous allons voir dans cet article comment détecter les faux avis client et vous livrer 4 conseils pour les éviter.
Checklist de conseils pour détecter les faux avis client
- Identité de l’auteur: Il convient tout d’abord de vérifier si le profil de l’auteur de l’avis a été créé récemment ou s'il a publié un unique commentaire, particulièrement si celui-ci est extrêmement positif ou négatif.
- Contenu et longueur de l’avis: Les faux avis clients sont souvent succincts et manquent de détails précis.
- Vocabulaire et orthographe: Il est important de prêter attention aux avis truffés de superlatifs ou comportant de nombreuses erreurs d’orthographe.
- Suspicion de concurrence déloyale: Les avis clients négatifs qui valorisent un concurrent direct de votre entreprise doivent éveiller votre méfiance.
4 conseils pour se prémunir des faux avis négatifs
Vous connaissez désormais les critères pour juger de la véracité d’un avis client. La détection des faux avis n’est que la première étape. Nous allons à présent voir comment vous prémunir de ces faux avis client. Voici les 4 conseils d’Avis Vérifiés.
- Privilégiez l’échange pour identifier la véracité d’un avis: Si vous décidez de recueillir et de gérer les avis clients via une plateforme autorisant les contributions spontanées, vous vous exposez à recevoir des avis de n’importe quelle personne — y compris des personnes mal intentionnées…
- Ne collectez que des avis clients certifiés: Laisser la possibilité à quiconque de publier un avis sans preuve d’achat réel est hélas le meilleur moyen de collecter de faux avis clients.
- Choisissez un partenaire de confiance pour collecter des avis clients authentiques: Si vous souhaitez garantir l’intégrité des avis clients collectés, nous vous recommandons vivement de collaborer avec un partenaire certifié et de confiance.
- Collectez des avis clients en continu: Il est primordial de veiller à votre réputation sur internet et les réseaux sociaux — et cela passe par une gestion saine et continue des avis clients, principaux vecteurs de votre image de marque.
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