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Le poids des facteurs de risques cardiovasculaires est-il identique chez les femmes et les hommes ?
CONCLUSION : l’étude PURE est une vaste étude internationale bénéficiant d’un suivi prolongé. Si son design n’atteint pas le plus haut niveau de preuve elle suggère toutefois des différences liées au genre de l’impact des différents facteurs de risque sur les événements cardiovasculaires. Ces données nous permettent de progresser dans la prise en charge personnalisée des patients dans le cadre de la médecine prédictive et préventive.
- Metabolic, behavioural, and psychosocial risk factors and cardiovascular disease in women compared with men in 21 high-income, middle-income, and low-income countries: an analysis of the PURE study Lancet 2022; 400:811-21
Enfin ! Après plusieurs mois de retard, et alors qu’une phase pilote avait été entamée dans les Hauts-de-France, les rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie sont sur les rails. Un arrêté publié ce 29 mai au Journal officiel vient en fixer les modalités de tarification, leur contenu et les effecteurs. Pharmaciens, sages-femmes, médecins et infirmiers sont donc autorisés à mener ses entretiens avec les patients, pour quatre tranches d’âge définies :
- Entre 18 et 25 ans inclus
- Entre 45 et 50 ans inclus
- Entre 60 et 65 ans inclus
- Entre 70 et 75 ans inclus
30 euros le rendez-vous
Chaque entretien de prévention est rémunéré 30 euros pour le professionnel de santé, 31,50 euros dans les départements et régions d’outre-mer. Ces bilans sont pris en charge par l’Assurance maladie et ne peuvent faire l’objet d’un dépassement d’honoraires ou d’une majoration, apprend-on dans l’arrêté. Le code de facturation en officine est RDP. Aussi, ces rendez-vous ne sont pas cumulables avec d’autres facturations, à l’exception de deux actes techniques que le pharmacien aurait identifiés comme nécessaires à la suite de son entretien avec le patient : une vaccination (RVA, VGP) ou la remise d’un kit de dépistage du cancer colorectal.
Remise d'un plan de prévention « personnalisé »
Lors de l’entretien, un plan de prévention « personnalisé » est établi par le professionnel de santé, en lien avec le patient. « Il est centré sur les thématiques identifiées comme étant prioritaires lors de l'entretien et formalise un plan d'action vers un changement d'habitudes de vie », précise le texte réglementaire. À l’issue de l’entretien, ce plan personnalisé de prévention est remis à l’assuré, mais aussi à son médecin traitant par messagerie sécurisée « sauf opposition de l’individu ». À noter que « le versement au dossier médical partagé, après information préalable de l’individu et sauf opposition de sa part, vaut remise ».
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