Scooter Sym ADX 125 : le nouveau GT crossover qui ira loin !
Par Vincent CHENOT / photos Quentin MARTINEAU - 3 juil. 2023
Le constructeur taïwanais Sym étoffe son offre scooter 125 cm avec un nouveau modèle GT : l’ADX 125. Accessible avec le permis B/A1, le baroudeur au look musclé avance de beaux arguments : écran TFT 5 pouces, smart key, ABS deux canaux et antipatinage de série. En revanche, sa mécanique ne développe que 12 chevaux… Du coup, est-ce suffisant pour en faire un bon GT que rien n’arrête ? On vous répond !
Design et Finition
Le premier aperçu suffit pour comprendre que l'ADX 125 n'est pas comme les autres. L'habillage est imposant, mais chacun des carénages a été travaillé de manière à renforcer le caractère de la bête. Le tunnel central aux nombreux reliefs, avec ses nids d'abeille et finitions effet carbone, en est le parfait exemple. Plus haut, les flancs incorporent des prises d'air d'ornement du plus bel effet, alors que la proue intimide avec le regard menaçant de son éclairage.
Ergonomie
L'assise culmine à 810 mm de hauteur, ce qui est plus haut que chez le Forza ou bien le X-Max, mais étroite sur le bout, elle favorise l'accès au pilote. La plupart pourra d'ailleurs poser les deux pieds à plat sur le sol, ce qui est toujours plus rassurant. Large et réhaussé, le guidon du poste de pilotage naked est également ramené vers le conducteur, permettant ainsi de le saisir les coudes relâchés. Le plancher à tunnel central met à disposition deux marche-pieds étendus, avec une option cruising qui permet de bien étendre les jambes.
Confort
Le confort ne déçoit pas non plus car bien que plus étroite que chez ses concurrents, l'assise offre un bon moelleux. On n'est pas sur le confort suprême d'un X-Max certes, mais c'est plus que correct. La fourche hydraulique à soufflets offre un haut débattement et l'absorption des chocs se fait en douceur. Placé en position longitudinale, l'amortisseur remplit également bien son rôle, l'ADX encaisse bien les agressions du sol.
Instrumentation et Commandes
Dans l'ère du temps, le nouveau scooter Sym déploie un grand écran TFT 5 pouces pour accompagner la conduite de toutes les infos primordiales et utiles. On peut y lire, en couleurs, et à travers différents univers graphiques : vitesse numérique, compte-tours, odomètre, trip, consommation moyenne, jauge à essence, température moteur ainsi que la tension de la batterie. Les commodos réunissent tout le nécessaire, à savoir l'appel de phare, les feux de détresse ainsi qu'un bouton dédié au stop and start.
Avis des utilisateurs
Après avoir examiné en détail les caractéristiques du scooter Sym ADX 125, il est clair que ce modèle offre un mélange intéressant de design robuste, d'ergonomie pratique et de confort satisfaisant. Malgré une puissance de 12 chevaux, il parvient à se démarquer sur le marché des GT 125 cm³ grâce à son look de baroudeur unique.
Les utilisateurs apprécient particulièrement le design imposant, l'écran TFT 5 pouces et les fonctionnalités de sécurité telles que l'ABS et l'antipatinage. Certains soulignent cependant que la puissance pourrait être un peu juste pour certains types de conduite.
Avis moyen: 3.78/5.