La batterie Steco redémarre sur de nouvelles bases
Née en 1946, l’histoire de la batterie Steco est jalonnée de grandes réussites et d’échecs qui iront jusqu’à la liquidation en 2013. Son rachat en 2014 permet à la marque de se relancer dans l’Hexagone.
La marque de batteries Steco associée à la couleur rose conserve une belle notoriété dans l’Hexagone. Suite à la liquidation judiciaire en juin 2013 et la fermeture du site de production d’Outarville (45) et le licenciement de 122 salariés, deux associés ont décidé de prendre la marque et de l’exploiter au niveau du négoce.
Bruno Manta, entrepreneur et propriétaire de sociétés de revalorisation de matières, et Jean-François Leroy, distributeur de pièces de rechange et spécialiste de batteries, sont donc les nouveaux propriétaires de la marque française de batteries. Les deux associés ont repris l’actif de la société, c’est-à-dire la marque Steco Power et le site d’Outarville.
Pour relancer l’activité, ils ont embauché Jérôme Habsieger qui bénéficie de plus de 12 ans d’expérience chez des équipementiers de premier rang dont Corteco. Steco est actuellement en cours de constitution d’une équipe commerciale et logistique. « Notre objectif est de maintenir une structure à la fois légère, entre 8 et 10 personnes, et très opérationnelle. Nous souhaitons nous focaliser sur le terrain. C’est pourquoi notre équipe commerciale sera très présente auprès de nos clients, les accompagnera dans leurs tournées chez les réparateurs et les aidera à redonner de la visibilité au produit batterie trop banalisé, » précise-t-il.
Une batterie Steco au prix d’une MDD
La nouvelle équipe n’a pas l’intention de relancer la production sur le site qui s’établissait encore à 450 000 unités par an en 2012 pour un volume de vente annuel de 800 000 batteries et un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. Steco Power mise désormais sur le négoce en s’approvisionnant sur un sourcing essentiellement européen.
Le marché de la batterie est énormément concurrencé avec une intense bataille au niveau des prix. Près de 4,2 millions d’unités sont commercialisées par la rechange indépendante contre 1,1 million pour la rechange constructeur.
« Nous souhaitons capitaliser sur la marque Steco tout en nous positionnant au niveau prix à hauteur d’une batterie en MDD », explique Jérôme Habsieger. « Pour cela, il nous faut développer un maillage cohérent de distributeurs. Nous allons également profiter de notre force logistique à travers le site d’Outarville sur l’autoroute A6 en livrant à J+2 à 5 jours en France ce qui permettra à nos distributeurs de réduire leur stock au maximum ».
Steco Power possède une gamme très complète pour le VL, VUL, PL mais aussi les machines agricoles et les bus. La batterie bleue d’entrée de gamme comprend 27 références pour couvrir 90 % des ventes. La batterie rouge est premium et possède 30 % de puissance en plus. La batterie verte concerne la moyenne gamme avec 7 références pour une couverture de 92 %. Il y a également la batterie jaune dédiée au Start&Stop, l’AGM batterie nouvelle génération et la gamme PL.