Isocine Fermeté Avis
Le collagène est la principale protéine de structure que l’on retrouve dans la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments, les os, etc. Au niveau des articulations, le collagène assure leur résistance et contribue au confort articulaire.
Le collagène, une protéine de structure
Il existe de nombreux types de collagène dans l’organisme, en fonction de leur composition en acides aminés, éléments de base de cette grosse protéine en forme de triple hélice. Cette configuration bien particulière est à l’origine de la grande résistance des fibres de collagène et des tissus qu’elles composent.
Schématiquement, le collagène de type 1 est surtout présent dans les tissus conjonctifs comme la peau, les tendons et les ligaments. Il leur assure une grande résistance à la traction. C’est ainsi que les ligaments contribuent à la stabilité des articulations. Le collagène de type 2 se trouve plus spécifiquement dans les cartilages, où il contribue au confort des articulations en leur assurant à la fois une certaine résistance et une souplesse.
Les fibres de collagène ne sont pas les seuls composants du cartilage. Celui-ci est également constitué de cellules spécialisées appelées chondrocytes, d’eau et d’autres protéines. Parmi ces autres protéines rassemblées sous l’appellation de glycosaminoglycanes et protéoglycanes on retrouve : la glucosamine, la chondroïtine et l’acide hyaluronique (composé de N-acétyl-D-glucosamine).
Avis des utilisateurs
Notre production de collagène diminue avec l’âge. Dans le cartilage, les chondrocytes fabriquent le collagène à partir des acides aminés, principalement la Glycine (elle représente 1 acide aminé sur 3), et aussi la proline et l’hydroxyproline. Mais avec le vieillissement, l’efficacité de cette production diminue, et notre alimentation qui à la base apporte peu de collagène peine à compenser cette baisse de fabrication. Par ailleurs, certaines activités (sportives, ou professionnelles) pourraient contribuer à une usure prématurée du cartilage articulaire.
Les peptides ou hydrolysats de collagène pour les articulations
Les compléments alimentaires n’apportent pas de collagène dit natif, mais du collagène sous forme hydrolysée, c’est-à-dire découpé en petits morceaux par des enzymes. On parle aussi de peptides de collagène. Ayant un faible poids moléculaire, ils ont l’avantage d’être hautement solubles et donc biodisponibles.
Avis moyen: 4.16/5.