INSA Lyon : Institut national des sciences appliquées de Lyon
L'INSA Lyon, abréviation de l'Institut national des sciences appliquées, est un établissement public appartenant au groupe INSA. Cette école d’ingénieurs propose des formations en 5 ans en sciences et techniques, avec une approche humaniste intégrant des enseignements sur l’entreprise et le management. Un tiers des élèves sont des étudiantes et l’école accueille également des boursiers (33% des effectifs). L’INSA Lyon compte 6 300 étudiants, dont 5 200 élèves-ingénieurs. Environ 1 300 sont diplômés chaque année. Créée en 1957 par Gaston Berger, philosophe, et Jean Capelle, recteur, l’INSA Lyon est la plus ancienne école du groupe INSA. L’établissement intègre également une vingtaine de laboratoires de recherche accueillant plus de 600 chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que des doctorants.
Localisation de l'INSA Lyon
L’INSA Lyon se trouve sur le territoire de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. La majorité des infrastructures se situe sur le campus de LyonTech-La Doua. Un campus secondaire accueillant le site de plasturgie est situé à Oyonnax. Le campus de LyonTech-La Doua est situé au 20 avenue Albert Einstein à Villeurbanne, sur une zone riche en espaces verts et à proximité d’établissements à vocation internationale. Il est accessible en tram depuis l’aéroport de Lyon-St Exupéry (30 min) et depuis la gare Lyon Part-Dieu (ligne T1 ou T4) ou de la gare de Lyon Perrache (métro ligne A et tram T1 ou T4). Le campus est desservi par les transports en commun lyonnais (TCL) qui mettent le site à moins de 15 minutes du centre-ville. Depuis l’autoroute, il faut emprunter la rocade Est et suivre la direction du Domaine scientifique de la Doua. Le campus Oyonnax est quant à lui situé au 85 rue Henri Becquerel à Bellignat (il existe une navette entre les deux campus pour les étudiants).
Atouts de l'INSA Lyon
L’INSA Lyon bénéficie d’un vaste réseau d’alumni qui compte plus de 22 000 étudiants. L’école regroupe 40 % du potentiel scientifique lyonnais à travers 80 laboratoires de recherche, 1 500 chercheurs et 1300 doctorants. L’école met l’accent sur la démarche environnementale de ses bâtiments (gestion durable des eaux pluviales, éclairage intelligent, label haute qualité environnementale pour les constructions et les réhabilitations…). Les étudiants bénéficient d’une ouverture vers le monde économique et entrepreneurial grâce à des hôtels à projets et des cursus d’étudiants-entrepreneurs. L’INSA Lyon est aussi une des rares écoles d’ingénieurs intégrant une section sportive de haut niveau et des sections arts-études (cinéma, arts plastiques, danse, musique et théâtre).
Diplômes délivrés par l'INSA Lyon
Le diplôme d’ingénieur post-bac est la formation principale de l’INSA Lyon. Elle se déroule en 5 ans dans 9 spécialités : biotechnologies et bioinformatique ; génie électrique ; génie industriel ; génie civil et génie urbain ; génie énergétique et de l’environnement ; informatique ; génie mécanique ; matériaux (SGM) ; télécommunications, services et usages. L’école propose aussi 6 mastères spécialisés accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme bac + 5 (ou bac + 4 avec 3 ans d’expérience professionnelle). Ces mastères sont accrédités par la conférence des grandes écoles et couvrent les disciplines suivantes : manager de l’environnement et de l’éco-efficacité ; cybersécurité du numérique ; manager en génie industriel ; expert en véhicules électrifiés ; informatique, systèmes d’information, télécoms et réseaux ; manager en génie industriel au Maroc (à Casablanca). L’INSA Lyon prépare enfin aux études doctorales à travers 2 mentions du Master en recherche international (acoustique et nanotechnologies) et héberge 8 écoles doctorales en Sciences de la vie, sciences exactes et en sciences humaines et sociales.
Cursus internationaux et en apprentissage à l'INSA Lyon
L’INSA Lyon propose plusieurs filières internationales de la formation initiale aux métiers d’ingénieur (AMERINSA pour l’Amérique latine, ASINSA pour l’Asie, EURINSA pour l’Europe). La filière SCAN dispense la formation initiale aux métiers d’ingénieur à 80 % en anglais pour les étudiants anglophones ou ceux s’orientant vers une carrière internationale. Au-delà de ces cursus spécifiques, l’école accueille dans les formations classiques, une centaine de nationalités qui représentent environ 35 % des effectifs. Des modalités d’admission particulières sont proposées.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.88/5.