Lys Bleu Éditions Avis
Le Lys Bleu Éditions est une maison d'édition engagée qui cherche à soutenir les nouvelles plumes et à rendre la lecture plus accessible pour tous.
Contexte de l'inflation et de la crise dans le secteur du livre
C’est un problème dont on parle trop peu : alors qu’un français sur trois s’est déjà privé de repas faute de moyens, l’inflation impacte aussi lourdement leur rapport à la culture. À commencer par la lecture. Pour de nombreuses personnes, acheter un livre est devenu un luxe : les ventes ont chuté de 486,5 millions à 448,5 millions d’exemplaires en 2022 (source SNE). Par conséquent, les plus petites maisons d’édition, qui œuvrent au quotidien pour garantir une offre diversifiée, se retrouvent dans la tourmente.
Entre mars et août 2023, elles sont près de 100 à avoir été contraintes de cesser leur activité (source Verif.com). Les librairies sont également menacées dans ce contexte.
Une pétition a été lancée pour alerter les pouvoirs publics, mobiliser la communauté des lecteurs et lectrices, et réclamer la mise en place d’un bouclier anti-inflation avec pour objectif de faire baisser le prix du livre.
Baisser le prix du livre pour démocratiser l'accès à la culture
Promulguée en France en 1981, la loi sur le prix unique du livre visait à promouvoir la diversité culturelle et l'accès à la lecture pour tous. Toutefois, l'inflation actuelle a mis en péril cet équilibre.
Le déploiement d'un "bouclier anti-inflation" est nécessaire pour permettre à tous de continuer à lire durant ces périodes difficiles.
Le Lys Bleu Éditions : une maison engagée aux côtés des nouvelles plumes
Fondée en 2017, Le Lys Bleu Éditions s'est donné pour mission de publier des auteurs talentueux qui ne trouvent pas leur place dans les maisons d'édition traditionnelles.
"Notre proposition a l’avantage d’être concrète et souple : elle pourrait être réactivée lorsque le taux d’inflation revient à un seuil défini par un projet de loi. Nous attendons donc des députés, sénateurs et ministres la présentation d’un amendement à l’Assemblée Nationale."
Avis des utilisateurs