Trioptec Avis
Périménopause, préménopause, ménopause, post ménopause… Nous pensons toutes bien connaître ces différentes phases de la vie d’une femme, mais les connaissez-vous vraiment ? Savez-vous les différencier ? Périménopause et préménopause, sont deux termes définissant une seule et même phase, la période de transition entre le fonctionnement dit “normal” des ovaires et l’arrêt complet de la libération d’œstrogènes. C’est le moment juste avant la ménopause, autrement dit avant l’arrêt complet des règles. Il est capital de comprendre ces différentes phases pour appréhender les changements associés, et ainsi mieux les vivre.
Symptômes et signes de la périménopause
La périménopause est la phase de transition progressive vers la ménopause et l’arrêt complet du fonctionnement des ovaires durant en moyenne 3 à 5 ans. À ce moment de la vie d’une femme, le fonctionnement ovarien ralentit, ce qui entraîne la chute de la synthétisation de certaines hormones. Plus précisément, à la naissance, les femmes ont un stock de follicules sécrétés par les ovaires, qui se réduit au fur et à mesure de la vie. Les follicules, qu’est-ce que c’est ? Ce sont de petits sacs remplis de liquide, au niveau des ovaires, dans lequel les ovules maturent. Quand les réserves de ce stock deviennent très basses, la synthétisation d’œstrogènes et de progestérone baisse radicalement, ce qui entraîne l’apparition des premiers signes de la périménopause, comme des :
- Irrégularités au niveau du cycle menstruel ;
- Bouffées de chaleur ;
- Prise de poids ;
- Sautes d’humeur ;
- Sécheresse vaginale ;
- Troubles du sommeil ;
- Problèmes de peau.
Zoom, pourquoi les cycles se dérèglent-ils au moment de la périménopause ?
Pendant la préménopause, les femmes sont toujours réglées, mais les cycles peuvent être très irréguliers à cause des variations hormonales. En application, pour certaines, les cycles raccourcissent, alors que pour d’autres certains cycles sautent. À noter, chaque femme est différente, les symptômes de la préménopause et leur durée peuvent être très variables et plus ou moins contraignants.
Comment gérer les symptômes ?
Pour éviter que toutes ces fluctuations hormonales ne deviennent trop envahissantes et invalidantes, il est possible, au quotidien, de changer certaines habitudes de vie et d’adopter quelques astuces naturelles. Globalement, il est recommandé d'adopter un mode de vie sain pour mieux gérer les symptômes de la préménopause. Autrement dit, sommeil, alimentation et activité physique sont des points à ne surtout pas négliger.