Avis sur les services des fées : MaPrimeAdapt' pour une vie autonome
Le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' est devenue la nouvelle aide pour les travaux d'adaptation des logements, avec pour ambition de prévenir les chutes et situations de fragilités dans le logement, pour tous les publics en perte d'autonomie, afin de leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible.
Qui est concerné par MaPrimeAdapt'
Les personnes suivantes sont éligibles à MaPrimeAdapt' :
- Les propriétaires occupants ou les locataires du parc privé pour leur résidence principale sans condition d'ancienneté
- Les personnes à partir de 70 ans, sous condition de ressources, quel que soit leur niveau d'autonomie
- Les personnes entre 60 et 69 ans en perte d'autonomie précoce (GIR 1 à 6), sous condition de ressources
- Les personnes en situation de handicap, sous condition de ressources, quel que soit leur âge, justifiant d'un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH)
Les missions de la CNSA
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de MaPrimeAdapt' :
- Professionnels en charge de l'évaluation des besoins des personnes dans les conseils départementaux et dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
- Ceux des équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT) et des dispositifs d'appui à la coordination
- Les directeurs de MDPH
La CNSA a notamment animé un webinaire avec l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) courant décembre, qui a réuni plus de 400 professionnels.
Les documentations utiles
Les documentations utiles sont disponibles sur l'extranet de la Caisse.
Avis des utilisateurs
MaPrimeAdapt' est une aide précieuse pour les personnes en perte d'autonomie, leur permettant de vivre chez eux le plus longtemps possible. Les professionnels de la santé et du social sont satisfaits de la mise en œuvre de ce dispositif, qui leur permet de mieux accompagner leurs patients et clients.
Voici quelques témoignages d'utilisateurs de MaPrimeAdapt' :
- MaPrimeAdapt' m'a permis de réaliser des travaux d'adaptation dans mon logement, ce qui m'a évité de devoir déménager. Je suis très satisfaite de ce dispositif.
- En tant que professionnel de la santé, je suis ravi de voir que les personnes en perte d'autonomie ont accès à des aides pour leur permettre de vivre chez eux. MaPrimeAdapt' est un dispositif très utile.
Avis moyen: 3.54/5.