Amundi Vie Crédit Agricole Avis
Le PEAC va-t-il permettre de verdir l’épargne des Français ? Ce nouveau plan d’épargne a été officialisé le 1er juillet 2024. Ce placement s’inspire librement de l’assurance-vie mais il est destiné aux jeunes et il est fléché vers des investissements verts.
Comment fonctionne le Plan d’Épargne Avenir Climat ? Quels rendements peut-on en attendre ? Sur quels supports financiers sera-t-il possible d’investir ? On décrypte ce nouveau placement.
Pourquoi le PEAC voit-il le jour ?
Les contours du PEAC ont été annoncés dans le cadre de la loi relative à l’industrie verte en octobre 2023, avec une entrée en vigueur au premier juillet 2024. Ce placement répond à deux objectifs principaux :
- Soutenir la transition énergétique, en orientant l’épargne des jeunes vers des entreprises et des fonds contribuant à la lutte contre le changement climatique.
- Favoriser l’éducation financière des jeunes, en les incitant à se familiariser avec les notions d’épargne et d’investissement.
Le PEAC en bref
Avantages
- Sensibilisation des jeunes aux enjeux de la transition écologique
- Possibilité de gestion libre ou pilotée
- Exonération d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux
- Pouvoir profiter du dynamisme de la Bourse
Inconvénients
- Clôture automatique du plan à 30 ans
- Retraits partiels impossibles avant les 5 ans du contrat
- Perte de capital limitée, mais possible
Le PEAC présente un réel avantage si vous souhaitez construire une épargne à long terme pour vos enfants. C’est également le cas si vous êtes un jeune majeur ayant une fibre sociale et écologique forte.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.81/5.