Beautysané : Détecter et éviter les faux avis clients
300 000 € et 2 ans d’emprisonnement : voici ce que risquent les professionnels qui produisent de faux avis client. Les consommateurs ne sont pas épargnés : un internaute a été condamné à payer 2 500 € de dommages et intérêts et 5 000 € de frais de justice après la publication d’un avis négatif mensonger à l’encontre d’un restaurant… qui n’avait même pas encore ouvert. Contre les pratiques commerciales trompeuses et les faux avis en ligne, la DGCCRF n’hésite pas à sanctionner. Pourtant, pour certaines entreprises, identifier les faux avis client et s’en prémunir n’est pas toujours une tâche facile. Nous allons voir dans cet article comment détecter les faux avis client et vous livrer 4 conseils pour les éviter.
Checklist de conseils pour détecter les faux avis client
Selon une enquête réalisée en 2024 et relayée par CB News, 75 % des consommateurs expriment leur préoccupation vis-à-vis des faux avis clients. Ces derniers représentent un sérieux défi pour l’e-réputation des entreprises et il est important de les identifier. Voici nos conseils pour réussir à détecter ces avis clients frauduleux :
- Identité de l’auteur. Il convient tout d’abord de vérifier si le profil de l’auteur de l’avis a été créé récemment ou s’il a publié un unique commentaire, particulièrement si celui-ci est extrêmement positif ou négatif. Ces éléments sont en général la marque de fabrique des avis frauduleux.
- Contenu et longueur de l’avis. Les faux avis clients sont souvent succincts et manquent de détails précis. Un commentaire négatif dépourvu de justification et sans contexte peut trahir un faux avis client.
- Vocabulaire et orthographe. Il est important de prêter attention aux avis truffés de superlatifs ou comportant de nombreuses erreurs d’orthographe.
- Suspicion de concurrence déloyale. Les avis clients négatifs qui valorisent un concurrent direct de votre entreprise doivent éveiller votre méfiance.
Avis des utilisateurs
Conclusion
Le risque de recevoir de faux avis clients peut être quasiment éliminé. À condition d’utiliser une plateforme de gestion des avis certifiés et d’adopter une démarche de collecte en continu. Si vous souhaitez tirer le meilleur profit des avis clients, nous vous recommandons vivement de mettre en place un scénario automatisé de collecte d’avis post-achat.
Nous espérons vous avoir convaincu. Cela garantira à la fois un bon volume d’avis, mais aussi et surtout l’authenticité de ces avis. La plateforme Avis Vérifiés peut vous accompagner dans la mise en place de cette démarche vertueuse.
Avis moyen: 4.13/5.