Archive Motorcycle Avis
Sous l’égide du célèbre distributeur Acsud-Sacim, Archive est une nouvelle marque de motos 125 cm3 d'inspiration vintage qui interpelle. Pour le moment, la gamme se résume à deux modèles accessibles avec le permis B/A1, un Scrambler et un Café Racer. Positionnement tarifaire accrocheur, design français, freinage couplé et base moteur Honda, ces nombreux arguments nous ont donné envie de les essayer. Voici une première mise en bouche avec l’AM-64, le fameux Scrambler de la famille Archive !
Plus d’un tiers des motos 125 cm3 immatriculées en 2017 sont d’inspiration vintage, et le top 10 chapeauté par la Mash Seventy Five qui s’est vendue à 1870 unités compte également trois autres modèles rétro de conception chinoise : l’Orcal SK 125, la Brixton BX 125 ainsi que la Masai Scrambler 125. Établie depuis moins de deux ans, la nouvelle marque française Archive débarque alors sur un marché en plein essor. Une marque du groupe Acsud-Sacim, basé à Avignon dans le Vaucluse, par ailleurs propriétaire de la marque TNT Motor et distributeur de nombreuses pièces pour cycles et motos.
Archive AM-64 Scrambler 125 : Style et Finitions
Design made in France et de conception chinoise, la AM-64 Scrambler 125 propose un look carrément décalé, une vraie gueule ! Un véritable scrambler à la sauce vintage comme on en raffole, avec son petit phare rond encadré par une fourche à soufflets, son réservoir en forme de goutte d’eau, sa sellerie côtelée toute en longueur et ses pneus cramponnés, on adore.
Dans le détail les finitions sont agréables entre la protection du maître-cylindre de frein arrière et le kick chromés, le petit feu stop à diodes, les jantes noires à rayons ou bien encore les petits monogrammes à connotation vintage. D’ailleurs pour la petite histoire, l’année 1964 inscrite sur la boîte à air fait référence à cette période pendant laquelle le scrambler a émergé aux États-Unis, et plus précisément aux exploits réalisés par le pilote Steeve McQueen au guidon de sa Triumph lors du Championnat du monde d’enduro.
Archive AM-64 Scrambler 125 : Ergonomie - Confort
Avec une hauteur de selle de 800 mm, mais une assise étroite, cette Scrambler 125 est très accessible et permet à la plupart des gabarits de poser les deux pieds à plat sur le sol. Assez large et ramené vers le pilote, le guidon s’attrape sans mal et le dos reste bien droit. On remarque que les câbles laissent très peu de mou pour revoir le réglage du guidon si nécessaire, alors que les échancrures du réservoir ne sont pas assez profondes pour soigneusement épouser la forme des jambes.
Les commandes sont bien placées pour une manipulation aisée, au détail près que l’ergot de la pédale du frein couplé peut parfois gêner l’appui. L’assise de cette AM-64 Scrambler n’est pas suffisamment dense et cela se ressent sur les longs trajets. Aussi, on regrette l’absence de pads sur le réservoir, aussi bien pour le côté look que le confort qu’ils offrent.
Archive AM-64 Scrambler 125 : Instrumentation-Commandes
Alors que certains concurrents proposent des motos 125 avec une instrumentation sobre et pauvre en infos, Archive Motorcycles fait la différence avec ce petit compteur rond semi digital.