72 Seasons, le nouvel opus de Metallica
Le monde est plein de génies ignorés Des gens pourtant doués, surdoués même. Des gens qui savent Depuis quelques semaines ils commentent, “Lars Ulrich est nul”, “la prod manque de ci ou il y a trop de ça”, “la voix de James est auto-tunée”, “Kirk Hammet reste trop sur la pentatonique”, “l’album est trop long”, “les morceaux sont trop longs”, “le chant arrive beaucoup trop tard après le début du morceau”, etc, etc.
Un album de rock, oui du rock
72 Seasons, les 18 premières années d’une vie. C’est de cela que parle ce nouvel opus, de cette jeunesse perdue, des erreurs que l’on paie, ou corrige, toute sa vie, des regrets qui vont avec, de l’innocence d’avant et des goûts que l’on développe durant l’adolescence, ces goûts qui forgeront une personnalité et marqueront jusqu’au dernier souffle.
72 Seasons, drapé, dans ce jaune solaire et lumineux, comme l’explique James Hetfield, raconte tout ça et c’est ce qui lui donne cette vitalité inattendue, cette énergie presque juvénile. Pour la première fois depuis longtemps, Metallica fonctionne et sonne comme un groupe, comme un collectif solide qui célèbre cette vie-là en rendant hommage à ses amours d’antan.
Diamond Head, Motorhead, Thin Lizzy, Misfits mais surtout Black Sabbath dont l’ombre immense plane sur tout l’album. Il y a tout ça sur ce disque généreux qui renferme son lot de gros riffs bien velus, aiguisés façon Hetfield comme celui, tendu, de Chasing Light (et son étonnant refrain presque Halfordien).
Comme l’était le (finalement) sous-estimé Load, 72 Seasons est un album de rock, oui du rock, qui groove sévèrement, du rock bien heavy (la lourdeur délicieusement abusée du pénétrant You Must Burn), flirtant parfois avec le stoner (l’auguste Inamorata qui clôture magnifiquement l’album du haut de ses onze minutes aussi audacieuses que grisantes), s’acoquinant même avec le grunge sur Crown Of Barbed Wire et son refrain typique du son de Seatle.
Les influences de Metallica
- Diamond Head
- Motorhead
- Thin Lizzy
- Misfits
- Black Sabbath
Les caractéristiques de l’album
- Un album de rock, oui du rock
- Un album qui groove sévèrement, du rock bien heavy
- Un album qui flirtant parfois avec le stoner et le grunge
- Un album qui rend hommage à ses amours d’antan
Avis des utilisateurs
Les utilisateurs de Metallica ont partagé leurs opinions sur l’album 72 Seasons. Certains ont loué l’énergie et la vitalité de l’album, tandis que d’autres ont critiqué la longueur de l’album et la répétitivité de certains morceaux.
Cependant, la plupart des utilisateurs sont d’accord pour dire que 72 Seasons est un album de rock solide qui rend hommage aux influences de Metallica. Les fans de Metallica ont apprécié la façon dont l’album a été conçu pour célébrer la vie et les goûts de James Hetfield.
Avis moyen: 3.9/5.