Raclette à la bougie : une alternative écologique et pratique
L'arrivée de l'hiver marque le début de la neige, des soirées cocooning et bien évidemment de l'incontournable raclette. Contrairement à ce que l'on pense, il est tout à fait possible de préparer ce plat qui réchauffe avec gourmandise sans électricité grâce à un appareil à la bougie. Un dispositif écologique, pratique et simple d'utilisation qui fait de plus en plus d'adeptes.
Le principe de fonctionnement de l'appareil à raclette à bougie
Comme son nom l'indique, l'appareil à raclette à bougie est un dispositif spécialement conçu pour faire cuire le fromage à raclette à l'aide d'une bougie. Vous l'aurez compris, vous n'avez donc pas besoin d'électricité pour apprécier ce plat phare de la saison hivernale. Le principe est très simple : on place les tranches de fromage dans un poêlon individuel qu'on installe ensuite au-dessus des bougies. Le fromage fond petit à petit grâce à la chaleur produite par la bougie.
Aujourd'hui, de plus en plus de fabricants rivalisent d'imagination en proposant entre autres des modèles qui ressemblent à des photophores et accueillent des bougies de type chauffe-plat ainsi qu'un support où on pose le poêlon. Avec ce modèle individuel, chacun a son propre poêlon et surtout, son propre système de chauffe. Chaque dispositif est livré avec une petite spatule qui permet de décoller et touiller le fromage au gré des envies de chacun.
Quelle différence avec les machines à raclette traditionnelles ?
Contrairement aux appareils à raclette classiques qui fonctionnent au courant électrique, le modèle à bougie dispose d'une ou de plusieurs bougies installées au cœur même du système de chauffe. La chaleur diffusée par les bougies servira alors à faire fondre le fromage. Par contre, l'appareil met beaucoup plus de temps à chauffer, contrairement au modèle électrique habituel. À la différence de l'appareil électrique, le modèle à la bougie est vendu en un seul exemplaire ou en lot de 2, mais rarement au-delà.
Avantages et inconvénients de l'appareil à raclette à bougie
Les avantages :
- Pas de consommation d'électricité, donc écologique
- Appareil portatif utilisable partout et sans contraintes
- Parfait pour un petit dîner romantique
- Appareil facile à utiliser et à ranger
Les inconvénients :
- Une cuisson assez lente
- Les bougies à acheter séparément
- Prix des bougies qui fait vite grimper la facture si on utilise souvent le dispositif
Avis des utilisateurs
Les utilisateurs ont partagé leurs avis sur trois des meilleurs appareils à raclette à la bougie sur le marché :
COOKUT Lumi
Conçu en bois et en métal, le Lumi de la marque Cookut est un photophore très décoratif. Le lot comprend 2 appareils à raclette individuels à la bougie et 2 petites spatules en bois. La cuisson du fromage se fait grâce à des bougies chauffe-plat classiques. Son grand avantage est sa performance exceptionnelle qui permet de faire fondre le fromage en seulement 3 minutes. Pratique pour une raclette à tout moment.
COOKUT Yeti
La machine à raclette à la bougie Yeti, toujours de la marque Cookut, se présente sous la forme d'un caquelon blanc à manche coloré monté sur un support cubique et pouvant accueillir deux bougies. Il nécessite parfois une attente plus longue pour faire fondre le fromage.
BOSKA 852040 Taste Partyclette to go
Cet appareil à raclette à la bougie nomade est élégant avec son design en bois foncé et en métal ajouré. Il nécessite 3 bougies chauffe-plat pour chauffer et permet une préparation de la raclette en seulement 4 minutes. Pratique pour emporter partout.
Avis moyen: 4/5.