École Primaire d'Enseignement Spécialisé à Ham-sur-Heure-Nalinnes : Avis et Retours d'Expérience

École Primaire d'Enseignement Spécialisé Ham-sur-Heure-Nalinnes

Les écoles de Saint-Josse ont décidé de mettre en place de nouveaux projets pédagogiques en lien avec le numérique et la biodiversité. Tirer profit des évolutions technologiques, comprendre et analyser les nouveaux médias, militer pour une école en communion avec la nature…

Une pédagogie numérique et interactive

Grâce à l’intégration des nouvelles technologies et du numérique à l’école, de nouvelles pratiques pédagogiques ont vu le jour. La communication entre élèves, enseignants et parents est par exemple simplifiée. Les informations sont diffusées en lignes, les horaires sont accessibles à tous. Les élèves peuvent consulter sur internet des photos, récits et souvenirs d’activités passées. Les applications de messagerie comme Whatsapp ou Messenger sont fréquemment utilisées pour discuter des matières vues en classes. Les élèves y discutent également de nouveaux à mettre en place.

Certaines écoles de Saint-Josse, comme l’école néerlandophone Sint-Joost-ann-Zee ou l’école Arc-en-ciel ont la chance de disposer de tableaux interactifs dans chaque local. Ces infrastructures permettent aux enseignants de dynamiser leurs cours. Trois classes pilotes de la commune autorisent également l’usage de tablettes tactiles. Ces outils permettent aux élèves d’apprendre autrement et à leur rythme.

D’autres innovations sont aujourd’hui mises en place : à l’école Henri Frick, le nouveau directeur a également établi un partenariat avec la firme Apple Education (Apple School Manager) qui inclut des temps de formation à la pédagogie numérique à destination des enseignants et des classes ; Au Lycée Guy Cudell, un local est équipé de 20 casques de réalité virtuelle autonomes, permettant aux étudiants de découvrir le monde de manière immersive. Ils servent d’outils d’apprentissage pendant des cours d’histoire, de géographie ou de sciences.

Toutes ces nouveautés permettent aux élèves d’expérimenter d’autres manières d’apprendre, de mémoriser, d’écouter, de se familiariser avec certaines matières.

Vers une école plus durable

Les écoles de Saint-Josse ont également comme défi de créer des espaces d’apprentissage durables et respectueux de l’environnement. Le bien-être des élèves et étudiants est au centre de la démarche.

Pour rapprocher l’école de la nature, le premier pas est de verduriser l’espace. Le projet est d’aménager des cours de récréation où la biodiversité peut s’épanouir. En collaboration avec le concours de Bruxelles Environnement et l’ASBL Good Planet, 4 écoles se sont lancées dans le projet « Ose le vert, recréée ta cour ». Les écoles communales Arc-en-Ciel, Sint-Joost-aan-Zee, Henri Frick et les Dames de Marie végétalisent leurs infrastructures extérieures (jardin, potager…).

Dans le cadre du projet SolarClick de Bruxelles Environnement et Sibelga, qui vient en aide aux pouvoirs publics pour produire plus d’énergie renouvelable, 106 panneaux photovoltaïques et 6 ondulateurs ont également été installés sur le toit de l’école communale Les Tournesols. Ces panneaux couvrent entre 10 à 15% des consommations d’électricité de l’école.

Autre mesure plus large mise en place dans la commune : depuis quelques mois, l’école Sint-Joost-aan-Zee ferme quotidiennement un tronçon de rue de 8h à 9h, afin de préserver une meilleure qualité de l’air et une entrée en classe sécurisée des enfants.

Une pétition à l’intention du gouvernement est d’ailleurs mise en ligne sur le site www.monairmonecole.be afin que ce type d’initiative se généralise.

L’école de demain

L’ambition de la commune de Saint-Josse est donc de repenser l’école pour qu’elle soit plus en phase avec les progrès du monde numérique et la situation environnementale actuelle. Permettre aux élèves de se réapproprier leur apprentissage grâce aux nouvelles technologies, respecter les rythmes personnels des étudiants, se reconnecter à la nature, tels sont les objectifs.

Avis des utilisateurs

Avis moyen: 4.05/5.

Valérie Legrand
4/5

Les initiatives écologiques des écoles de Saint-Josse illustrent une volonté de créer des espaces d'apprentissage respectueux de l'environnement et de sensibiliser les élèves à ces enjeux.

Patrick Petit
4/5

La collaboration avec Apple Education à l'école Henri Frick démontre un engagement fort en faveur de la pédagogie numérique et de la formation des enseignants.

Patrick Richard
4/5

L'intégration des nouvelles technologies et du numérique permet aux élèves de consulter des informations en ligne et de se familiariser avec de nouveaux outils d'apprentissage.

Daniel Fournier
5/5

J'apprécie particulièrement l'initiative de verduriser l'espace de l'école pour favoriser la biodiversité. Cela montre un réel engagement envers l'environnement et le bien-être des élèves.

Michel Muller
4/5

Les tableaux interactifs et les tablettes tactiles disponibles dans certaines classes offrent aux élèves des opportunités d'apprentissage innovantes et adaptées à leur rythme.

Pascale Morin
4/5

Les projets pédagogiques innovants et durables mis en place par les écoles de Saint-Josse témoignent d'une volonté forte de préparer les élèves à un avenir numérique et écologique.

Monique Bernard
5/5

Je trouve que l'école primaire d'enseignement spécialisé Ham-sur-Heure-Nalinnes est un établissement vraiment innovant dans sa pédagogie. Grâce à l'intégration des nouvelles technologies et du numérique, les cours sont interactifs et stimulants pour les élèves.

Jacques Petit
5/5

L'implication de la commune de Saint-Josse dans la modernisation de l'école me semble être une démarche positive et nécessaire pour préparer les élèves aux défis du monde contemporain.

Pascale Robert
4/5

La fermeture d'un tronçon de rue devant l'école Sint-Joost-aan-Zee pour préserver la qualité de l'air montre un véritable engagement pour un environnement sain.

Catherine Dubois
4/5

L'installation de panneaux photovoltaïques à l'école Les Tournesols contribue à la production d'énergie renouvelable et à la sensibilisation à la transition énergétique.

Alain Garnier
2/5

Je trouve que l'école primaire d'enseignement spécialisé Ham-sur-Heure-Nalinnes est en retard en termes d'innovations pédagogiques. Comparée aux autres écoles de Saint-Josse qui intègrent les nouvelles technologies et le numérique de manière dynamique, cette école semble manquer de modernité.

Brigitte Bertrand
4/5

L'équipement de casques de réalité virtuelle au Lycée Guy Cudell permet aux étudiants de vivre des expériences immersives et d'enrichir leurs cours d'histoire, de géographie et de sciences.

Elisabeth Roussel
5/5

Enfin, je salue l'ambition de l'école d'enseignement spécialisé Ham-sur-Heure-Nalinnes de devenir un lieu d'apprentissage en phase avec les enjeux numériques et environnementaux de notre époque. Cela montre une vision prospective et inspirante pour l'éducation.

Catherine Garcia
5/5

Les équipements tels que les tableaux interactifs et les tablettes tactiles offrent aux élèves des opportunités d'apprentissage variées et adaptées à leurs besoins individuels. Cela favorise une meilleure compréhension des matières enseignées.

Anne Roussel
4/5

La démarche de repenser l'école pour qu'elle soit plus connectée au monde numérique et plus respectueuse de l'environnement est une ambition louable de la commune de Saint-Josse.

Isabelle Durand
2/5

L'absence d'initiatives en faveur de la biodiversité et du respect de l'environnement à l'école primaire d'enseignement spécialisé Ham-sur-Heure-Nalinnes est décevante. Alors que d'autres écoles de la commune mettent en place des projets écologiques pour sensibiliser les élèves à l'importance de la nature, cette école semble en retrait sur cette question.

Frédéric Robert
5/5

Les projets collaboratifs avec des organisations telles que Bruxelles Environnement et l'ASBL Good Planet démontrent l'ouverture de l'école à des actions concrètes pour un avenir plus durable.

Marie Garcia
4/5

L'école primaire d'enseignement spécialisé Ham-sur-Heure-Nalinnes offre une pédagogie numérique et interactive qui facilite la communication entre élèves, enseignants et parents.

Nathalie Roussel
4/5

Les écoles de Saint-Josse s'engagent également dans des projets durables, comme la végétalisation des cours de récréation pour favoriser la biodiversité et le bien-être des élèves.

Alain Rousseau
3/5

Mi opinión sobre la école primaire d'enseignement spécialisé ham-sur-heure-nalinnes es que parece ser un lugar innovador y comprometido con la evolución tecnológica y el respeto por el medio ambiente. La integración de las nuevas tecnologías en la pedagogía, como el uso de tabletas y pizarras interactivas, muestra un enfoque moderno y dinámico en el proceso de enseñanza. Además, iniciativas como la vegetalización de los espacios exteriores y la instalación de paneles solares demuestran un compromiso real con la sostenibilidad ambiental. En general, parece ser una escuela que busca adaptarse a los desafíos actuales y preparar a sus estudiantes para un futuro digital y ecológicamente consciente.

Frédéric Perrin

Je suis Frédéric, rédacteur pour le site web TNT Review. En tant que portail des avis sur les produits, les entreprises et les services, je m'efforce de fournir des informations fiables et impartiales aux utilisateurs. Grâce aux témoignages authentiques des clients, vous pouvez trouver exactement ce que vous cherchez. Mon objectif est d'aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées en se basant sur des avis réels et vérifiés. Faites confiance à TNT Review pour trouver les meilleures recommandations et évaluations sur une variété de sujets.

Go up