Syndrome de congestion pelvienne : un état grave qui nécessite une attention médicale
Le syndrome de congestion pelvienne est une condition médicale qui affecte les femmes de manière significative, souvent sans motif évident. Ce syndrome est caractérisé par une accumulation de sang dans les veines de la partie basse du torse ou pelvis, entraînant des douleurs chroniques, des règles extrêmement douloureuses et des douleurs faisant suite à un rapport sexuel.
Définition et symptômes
Le syndrome de congestion pelvienne est défini comme une accumulation de sang dans les veines de la partie basse du torse ou pelvis. Les veines touchées sont les veines génitales en général, c'est-à-dire celles de l'utérus ou des ovaires. Les symptômes du syndrome de congestion pelvienne incluent :
* Douleurs pelviennes : des douleurs chroniques qui durent en général plus de six mois
* Règles extrêmement douloureuses : les règles peuvent être accompagnées de douleurs intenses
* Douleurs faisant suite à un rapport sexuel : les douleurs peuvent apparaître après un rapport sexuel
* Douleurs au niveau lombaire, des jambes et des saignements : des douleurs et des saignements peuvent apparaître en dehors des règles
* Écoulements aqueux ou de couleur claire : des écoulements aqueux ou de couleur claire peuvent apparaître
Diagnose
Le diagnostic du syndrome de congestion pelvienne repose avant tout sur un diagnostic clinique car la symptomatologie de ce syndrome est assez spécifique. Pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire de réaliser des examens complémentaires tels que :
* Échographie transvaginale : permet de visualiser les organes génitaux et de détecter les varices pelviennes
* Écho doppler : permet de mettre en évidence une anomalie au niveau rénale telle qu'un mauvais drainage veineux rénal
* IRM : permet d'affirmer qu'il n'y a pas de pathologie de la même zone en plus du syndrome de congestion pelvienne
Traitement
Actuellement, seul le traitement endovasculaire est possible et a pour objectif l'embolisation par colle synthétique des varices qui ne seront donc plus alimentées, ce qui mènera à leur destruction. Le traitement symptomatique repose sur l'utilisation d'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Cependant, grâce à l'embolisation, ceux-ci peuvent être diminués de 80 %.
Quels sont les spécialistes du syndrome de congestion pelvienne
Le gynécologue est le premier médecin à consulter car le syndrome de congestion pelvienne peut être associé à des troubles gynécologiques. Les radiologues interventionnels sont spécialisés dans le traitement minimalement invasif des varices pelviennes. Ils réalisent des procédures comme l'embolisation.
Avis des utilisateurs
Si vous souffrez de douleurs pelviennes et que vous n'êtes pas sûr de ce que vous souffrez, consultez un gynécologue ou un radiologue interventionnel pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés. Il est important de ne pas tarder à consulter un médecin si vous ressentez des douleurs pelviennes, car le syndrome de congestion pelvienne peut être traité avec succès si détecté à temps.
<---->
> * Médecins spécialisés en gynécologie et obstétrique
* Radiologues interventionnels
* Médecins vasculaires ou phlébologue
Avis moyen: 3.92/5.